Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Enquête après l'effondrement du plafond d'une salle de concert en Corée du Sud

L'effondrement du plafond d'une salle de concert a fait 10 morts et une douzaine de disparus lundi à Gyeongju en Corée du Sud. Une enquête a été ouverte.

18 févr. 2014, 09:35
Rescue workers search for survivors from a collapsed resort building in Gyeongju, South Korea, Tuesday, Feb. 18, 2014. The roof of a resort auditorium collapsed during a welcoming ceremony for South Korean university freshmen, killing nine and likely trapping about 10, officials said Tuesday. (AP Photo/Yonhap, Lee Jae-hyuck) KOREA OUT

La présidente de Corée du Sud Park Geun-Hye a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête après l'effondrement du toit d'un auditorium dans le sud du pays. L'incident a fait au moins dix morts, des étudiants pour la plupart, et une centaine de blessés.

Plus de 560 étudiants assistaient à un concert dans une salle de Gyeongju (sud), lorsque le plafond a cédé en milieu de soirée, en raison de l'accumulation de neige sur le toit de l'immeuble.

"Il est déchirant que tant de vies ont été sacrifiées (...) et une enquête doit être ouverte", a déclaré Park Geun-Hye, la présidente du pays, lors d'une réunion de son cabinet. Selon le ministère de la Sécurité et des administrations publiques, dix personnes, dont neuf étudiants, sont morts. Deux autres sont grièvement blessées et 101 plus légèrement.

Un millier de jeunes, inscrits dans un institut de langues étrangères de la ville de Busan (sud), participaient à un programme d'accueil des nouveaux étudiants organisé dans le complexe touristique Mauna Ocean Resort.

Chutes de neige exceptionnelles

Des chutes de neige exceptionnelles se sont produites au cours des dernières semaines dans la région. Plus de 1400 sauveteurs ont travaillé pendant toute la nuit pour dégager les victimes, sous de puissants projecteurs, alors que la neige continuait de tomber, gênant les opérations.

La police a annoncé mardi matin que l'enquête démarrait immédiatement. "Nous allons conduire une enquête complète pour déterminer les causes de l'accident et sanctionner ceux qui sont responsables de cette tragédie", a déclaré à la presse Choi Mun-Tae, responsable de la police à Gyeongju.

C'est la deuxième tragédie à frapper le pays en quelques jours, après la mort de trois touristes sud-coréens dans un attentat en Egypte dimanche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias