Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Entre le marteau et l’enclume

10 nov. 2016, 23:42
/ Màj. le 11 nov. 2016 à 00:01

La victoire électorale de Donald Trump représente-t-elle une malédiction ou, au contraire, une bénédiction pour l’Union européenne? Les déclarations de campagne et l’imprévisibilité du futur président américain inquiètent la plupart des Européens. A Bruxelles, on s’interroge: après que les Britanniques ont décidé de quitter l’UE, le vote américain ne fournit-il pas une occasion supplémentaire de créer une véritable politique étrangère et de défense commune?

La cheffe de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, a convoqué dimanche soir une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Huit (avec le Royaume-Uni), afin de mesurer les conséquences de l’élection de Donald Trump.

Le climat, une inquiétude

Une évidence sautera aujourd’hui déjà aux yeux des ministres du Commerce des Vingt-Huit, qui se retrouveront à Bruxelles: vu l’attitude protectionniste adoptée par le prochain président américain, les négociations visant à conclure un vaste accord de libre-échange (TTIP) entre les Etats-Unis et l’Union vont sinon tourner...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias