27.09.2019, 13:10

Environnement: 42% des espèces d’arbres présents en Europe sont menacées d’extinction

chargement
En Suisse, seules deux espèces d'arbres ont été classée en danger, selon la dernière mise à jour de la liste rouge. (Illustration)

Liste rouge 190 espèces d’arbres sont menacés de disparaître en Europe, notamment à cause de l’apparition d’espèces envahissantes et par le développement urbain. En Suisse, seuls l’orme lisse et le sorbier domestique sont en danger.

Plus de 40% des espèces d’arbres présents en Europe sont menacées d’extinction, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). L''introduction d’espèces envahissantes constitue l’un des principaux dangers.

 

 

C’est la première fois que l’UICN, basée à Gland (VD), publie une «Liste rouge» des arbres européens. A cette occasion, l’organisation s’est penchée sur le sort des 454 espèces d’arbres présents sur le sol européen.

Certains d’entre eux poussent en Europe mais également ailleurs dans le monde. Parmi ces espèces, 42% sont considérées comme menacées et présentent donc un «risque élevé d’extinction», indique le rapport publié vendredi. En ce qui concerne les espèces dites endémiques – qui ne poussent qu’en Europe, 58% sont menacées et 15% sont en danger critique.

Deux espèces en Suisse

L’introduction d’espèces envahissantes, l’exploitation non durable des forêts et le développement urbain sont les principales menaces à l’origine du déclin des espèces d’arbres sur le sol européen. Les maladies, la déforestation, l’élevage et la modification des écosystèmes, liés notamment aux incendies, sont autant d’autres dangers qui menacent les arbres en Europe.

En Suisse, seules deux espèces ont été classées en danger, selon la dernière mise à jour de la liste rouge en 2016: l’orme lisse (Ulmus laevis) et le sorbier domestique (Sorbus domestica). Selon le centre national de données et d’informations sur la flore de Suisse, info flora, il s’agit de l’état actuel. La Liste rouge nationale n’est mise à jour que tous les dix ans.

«Alarmant»

«Il est alarmant de constater que plus de la moitié des espèces d’arbres endémiques d’Europe sont aujourd’hui menacées d’extinction», a déclaré Craig Hilton-Taylor, qui dirige l’unité en charge de l’élaboration de la «Liste rouge», cité dans un communiqué.

Les arbres sont une source de nourriture et d’abri pour d’innombrables espèces animales telles que les écureuils.
Communiqué de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

«Les arbres sont essentiels à la vie sur terre et les arbres européens dans toute leur diversité sont une source de nourriture et d’abri pour d’innombrables espèces animales telles que les oiseaux et les écureuils, et jouent un rôle économique clé», a-t-elle ajouté. L’UICN a appelé l’Union européenne à oeuvrer en faveur de leur survie.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ClimatEnvironnement: au Japon, les KitKat de Nestlé sont emballés dans du papierEnvironnement: au Japon, les KitKat de Nestlé sont emballés dans du papier

AutricheEnvironnement: une station autrichienne compte détruire un glacier pour créer des pistes de skiEnvironnement: une station autrichienne compte détruire un glacier pour créer des pistes de ski

AlimentationEnvironnement: un régime alimentaire végétalien serait le moins mauvais pour le climatEnvironnement: un régime alimentaire végétalien serait le moins mauvais pour le climat

PolitiqueEnvironnement: le bois issu de coupes illégales sera interdit en SuisseEnvironnement: le bois issu de coupes illégales sera interdit en Suisse

TechnologiesClimat: une app permet de savoir quels arbres planter avec le réchauffementClimat: une app permet de savoir quels arbres planter avec le réchauffement

Top