25.07.2017, 22:52

Environnement: l'humanité a déjà consommé l'ensemble de ses ressources pour l'année

chargement
L'humanité aura consommé l'entier des ressources disponibles pour l'année le 2 août.

Environnement Dès le 2 août, l'humanité vivra à crédit. L'ensemble des ressources disponibles de la planète pour une année aura été épuisé. Autrement dit, les hommes surconsommeront au cours des 4 derniers mois de l'année.

L'humanité aura consommé le 2 août la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an. Elle vivra donc "à crédit" jusqu'au 31 décembre, a calculé l'ONG Global Footprint Network, relevant que ce moment survient de plus en plus tôt chaque année.

Le mercredi 2 août marque pour la Terre le "jour du dépassement": "à partir de cette date, l'humanité aura consommé l'ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année", écrivent Global Footprint et le WWF dans un communiqué commun.

 

Pour ses calculs, Global Footprint prend notamment en compte l'empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction et l'utilisation d'eau. En 2016, le "jour du dépassement" était intervenu le 3 août.

La progression ralentit

Même si le rythme de progression s'est un peu ralenti depuis six ans, cette date symbolique "continue inexorablement d'avancer: cette journée est passée de fin septembre en 1997 au 2 août cette année", relèvent les ONG. "Pour subvenir à nos besoins, nous avons aujourd'hui besoin de l'équivalent de 1,7 planète", précisent-elles.

"Le coût de cette surconsommation est déjà visible: pénuries en eau, désertification, érosion des sols, chute de la productivité agricole et des stocks de poissons, déforestation, disparition des espèces. Vivre à crédit ne peut être que provisoire parce que la nature n'est pas un gisement dans lequel nous pouvons puiser indéfiniment", soulignent le WWF et Global Footprint.

Les émissions de gaz à effet de serre "représentent à elles seules 60% de notre empreinte écologique mondiale", rappellent-elles.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementEnvironnement: des milliards de tonnes de plastique dans la natureEnvironnement: des milliards de tonnes de plastique dans la nature

JusticeEnvironnement: victime de la pollution, une Parisienne attaque l'Etat en justiceEnvironnement: victime de la pollution, une Parisienne attaque l'Etat en justice

ClimatEnvironnement: les manchots du Cap menacés par le changement climatique et la pêche excessiveEnvironnement: les manchots du Cap menacés par le changement climatique et la pêche excessive

Top