Environnement: l'opération "Une heure pour la planète" débute en Australie

chargement

Environnement "Une heure pour la planète" a été lancée samedi en Australie. Cette opération qui implique plus de 170 pays, a pour but de rappeler la nécessite d'agir pour l'environnement.

  07.08.2015, 15:14
L'Opéra de Sydney a été plongé dans le noir. (Photo d'illustration)

L'Australie a donné samedi le coup d'envoi de l'opération "Une heure pour la planète". L'Opéra et le pont de Sydney ont été les premiers Monuments dans le monde à être plongés dans le noir pour rappeler la nécessité d'agir pour le climat.

A 20h30 locales, l'éclairage de monuments emblématiques -dont Times Square à New York, l'Acropole à Athènes ou le Christ du Corcovado de Rio- va s'éteindre ou être tamisé. Les citoyens, collectivités, entreprises, gouvernements sont aussi invités à débrancher leurs lumières une heure durant.

A Paris, qui accueillera en décembre la conférence mondiale sur le climat, la Tour Eiffel sera éteinte pendant cinq minutes seulement pour des raisons de sécurité. En Suisse, maintes communes se joignent au mouvement comme Fribourg, Montreux, Saint-Gall ou Neuchâtel.

Pour le Fonds mondial pour la nature (WWF), organisateur de cette campagne, l'idée n'est pas d'économiser de l'électricité pendant une heure, mais de rappeler le coût pour la planète de l'énergie consommée. L'opération vise aussi à réclamer des engagements internationaux forts pour freiner le réchauffement du climat.

Réchauffement climatique

"C'est presque comme si tout avait disparu", a déclaré Tony Jennings. Il se trouvait sous l'immense pont qui enjambe la baie de Sydney au moment où la structure a été plongée dans le noir.

En Australie, important producteur agricole, l'action attire surtout l'attention sur les dangers que le Réchauffement climatique fait courir aux récoltes. "En Australie, l'agriculture est le secteur le plus vulnérable à l'impact du changement du climat", a déclaré Anna Rose, responsable de l'opération annuelle dans le pays.

Plus de 170 pays

L'initiative avait démarré à Sydney en 2007, avant de gagner rapidement la planète entière dès l'année suivante. "Plus de 170 pays et territoires ont confirmé leur participation", a indiqué récemment Sudhansu Sarronwala, le responsable d'"Earth Hour", précisant que 1200 monuments seraient concernés.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

BanquePrêts suspects au Mozambique: Credit Suisse verse 475 millionsPrêts suspects au Mozambique: Credit Suisse verse 475 millions

ArchéologieIsraël: découverte d’une épée d’un Croisé vieille de 900 ansIsraël: découverte d’une épée d’un Croisé vieille de 900 ans

InsoliteLa reine d’Angleterre Elizabeth II, jeune dans sa tête, refuse un prix pour personnes âgéesLa reine d’Angleterre Elizabeth II, jeune dans sa tête, refuse un prix pour personnes âgées

catastropheInondations et glissements de terrain en Inde: le bilan s'alourdit à plus de 40 mortsInondations et glissements de terrain en Inde: le bilan s'alourdit à plus de 40 morts

Inondations meurtrières en Inde

De très fortes pluies ont provoqué la mort d’au moins 41 personnes en Inde, après un bilan revu à la hausse ce mardi....

  19.10.2021 17:41

Top