Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Épidémie: le Coronavirus s'appelle désormais le covid-19

Le Coronavirus s'appelle désormais le covid-19 et possède une équipe de crise à l'ONU. Quelque 400 scientifiques, dont des Chinois, sont réunis de mardi à mercredi à Genève pour tenter de collaborer sur la recherche.

11 févr. 2020, 17:40
L'OMS et d'autres organisations internationales ont désigné un nom pour le virus, le covid-19. Il fallait une appellation qui ne reflète aucune mention de territoire, animal ou personne. (illustration)

Le coronavirus a désormais un nom, le covid-19. L'ONU a elle lancé une équipe de gestion de crise face à l'épidémie, a annoncé mardi devant la presse à Genève le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L'équipe de gestion de crise qui regroupe plusieurs agences sera pilotée par le chef du programme d'urgence au sein de l'organisation Michael Ryan. Beaucoup d'entre elles "ont besoin" d'indications ou peuvent en apporter sur cette question, a relevé celui-ci. Ce dispositif a notamment été décidé après une discussion entre M. Tedros et le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

 

 

Quelque 400 scientifiques, dont des Chinois, sont réunis de mardi à mercredi à Genève pour tenter de collaborer sur la recherche. Au moins un test clinique a eu lieu pour un médicament, a expliqué M. Ryan. M. Tedros a pour la première fois ciblé, dans son discours au début de cette rencontre, une "menace très grave pour le monde".

Une chance de le stopper

Devant la presse, il a affirmé que que "nous avons une chance réaliste de stopper" la propagation si des investissements adaptés sont menés. Même si le virus a "plus de virulence" qu'Ebola qui affecte la République démocratique du Congo (RDC).

Jusqu'à présent, même s'il avait mentionné les craintes pour les pays où les systèmes de santé sont moins bons comme raison pour la déclaration d'"urgence de santé publique internationale", le directeur général insistait surtout sur la situation de la Chine qui regroupe la quasi-totalité des cas.

 

 

Selon M. Tedros, la mise en garde de mardi ne constitue pas un changement d'attitude mais un "rappel" de "l'urgence" à éviter une propagation locale. Plusieurs dizaines d'Etats sont considérés comme moins bien préparés et il estime aussi qu'il faudra plusieurs années pour que leurs systèmes soient améliorés. "C'est un ennemi commun pour le monde entier", a-t-il aussi dit devant la presse.

Un nom neutre

Il appelle les autres pays à être "aussi agressifs que possible" pour éviter une propagation comme celle du Britannique contaminé à Singapour qui l'a relayé à plusieurs compatriotes en France.

Autre innovation, il a annoncé que l'OMS et d'autres organisations internationales ont désigné un nom pour le virus, le covid-19. Il fallait une appellation qui ne reflète aucune mention de territoire, animal ou personne. Celle-ci est "importante", dit aussi le directeur général.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias