Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Equateur: en éruption depuis 1999, un volcan inquiète les autorités

Les gens sont habitués à vivre au pied du Tungurahua. Ce volcan de la cordillère des Andes équatoriennes est en éruption depuis 15 ans. Son regain d'activité récent a incité les autorités à décréter l'état d'alerte et à évacuer plusieurs centaines de personnes.

03 févr. 2014, 06:58
L'Equateur vit sous la menace de ce volcan depuis 15 ans déjà. L'an dernier, les autorités avaient déjà dû distribuer des masques de protection aux populations locales.

Après l'Indonésie, c'est au tour de l'Equateur de trembler au pied de l'un de ses volcans, Les autorités ont décrété l'état d'alerte autour du volcan Tungurahua, après de nouvelles éruptions du volcan qui culmine à 5029 mètres d'altitude dans la cordillère des Andes. Elles ont également décidé d'évacuer plusieurs centaines d'habitants de villages environnants.

Le service national de gestion des risques (SNGR) a indiqué que l'activité du volcan était "élevée" samedi soir, avec d'importantes émissions de cendres dans certaines localités et des projections incandescentes ayant provoqué la fermeture de plusieurs routes.

Toutefois, dans son dernier bilan, l'institut de géophysique équatorien a signalé une "diminution progressive de l'activité".

Les régions de Tungurahua et Chimborazo, proches du volcan, constituent des voies d'accès vers l'Amazonie. En contrebas du volcan, la ville de Baños accueille en moyenne un million de touristes par an, dont 40% d'étrangers, selon les autorités.

Le volcan Tungurahua (un nom qui signifie "gorge de feu" en langage indigène quechua) est en éruption depuis 1999, alternant les périodes d'accalmie et d'activité. En 2006, six personnes sont mortes pendant une forte éruption.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias