Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Erdogan accuse les Kurdes et les Syriens de l'attentat d'Ankara

Selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, le double attentat suicide d'il y a douze jours à Ankara impliquait l'Etat islamique (EI), les rebelles kurdes et la police secrète syrienne.

22 oct. 2015, 17:40
Depuis le double attentat, les autorités turques disent concentrer leurs efforts d'investigation sur les djihadistes de l'EI.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré jeudi que le double attentat suicide d'il y a douze jours à Ankara impliquait l'Etat islamique (EI), les rebelles kurdes et la police secrète syrienne. L'attaque a fait plus de 100 morts.

"Il s'agit d'un acte collectif qui inclut l'EI, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), la police secrète syrienne et le groupe terroriste, le Parti de l'Union démocratique (PYD) du nord de la Syrie", a déclaré le président turc. Il s'exprimait à la tribune d'un congrès syndical à Ankara.

Kamikaze identifié

Depuis le double attentat, les autorités turques disent concentrer leurs efforts d'investigation sur les djihadistes de l'EI. Un des deux kamikazes a été identifié comme étant Yunus Emre Alagoz. Celui-ci est soupçonné d'avoir appartenu, avec son frère, à une cellule locale de l'EI dans la ville d'Adiyaman dans le sud-est de la Turquie.

Mais le gouvernement reste ambigu quant aux responsables. Il craint, selon ses opposants, d'en subir les conséquences dans les urnes lors des élections législatives du 1er novembre.

"Dans une telle situation, on essaie de s'en sortir en disant que l'Etat islamique et le PKK ont commis l'attentat ensemble. Aucune personne dans le monde ne prendra cette thèse au sérieux", a déclaré Soli Ozel, éditorialiste et professeur à l'université Kadir Has, sur le site d'informations Diken.

Certains responsables du gouvernement turc ont pointé le fait que de l'ADN appartenant à des membres du PKK, organisation autonomiste des Kurdes de Turquie considérée comme terroriste par Ankara, avait été retrouvé sur le lieu des attentats, tout en n'excluant pas qu'ils participaient à la manifestation prokurde. Les kamikazes ont précisément ciblé cet événement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias