Erdogan reçu à Moscou par Poutine, les relations entre la Turquie et la Russie se réchauffent

chargement

diplomatie Neuf mois après qu'un avion russe a été abattu par l'armée turque, les deux pays renouent le dialogue ce mardi à Moscou. Les présidents Erdogan et Poutine parlent de relations dans une phase "positive".

  09.08.2016, 14:12
Erdogan et la Turquie, très fâchés avec l'Occident, se tournent vers la Russie de Poutine.

Le président russe Vladimir Poutine a souligné la volonté russo-turque de "rétablir le dialogue et les relations" bilatérales. Il a accueilli mardi à Saint-Pétersbourg son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, après neuf mois de crise diplomatique.

"Votre visite, qui intervient malgré la situation politique intérieure très compliquée en Turquie, montre que nous tous voulons rétablir le dialogue et les relations, dans l'intérêt des peuples russe et turc", a déclaré M. Poutine, après une poignée de main entre les deux dirigeants.

 

Les relations entre Moscou et Ankara s'étaient considérablement détériorées après la destruction en novembre d'un bombardier russe par l'aviation turque au-dessus de la frontière turco-syrienne.

M. Poutine, qui avait été l'un des premiers dirigeants étrangers à avoir appelé M. Erdogan après le putsch raté du 15 juillet, a réaffirmé mardi que la Russie était "catégoriquement contre toute tentative d'agir de manière non constitutionnelle". Il a dit espérer que la Turquie "pourra surmonter ce problème et que l'ordre et la loi constitutionnelle seront restaurés" en Turquie.

Pour sa part, le président turc a estimé que les relations entre les deux pays étaient entrées désormais dans une phase "positive", ajoutant que la "solidarité" entre Moscou et Ankara allait contribuer au règlement des problèmes dans la région.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

tensionTurquie: Erdogan s'en prend à la justice italienne qui enquête sur son fils BilalTurquie: Erdogan s'en prend à la justice italienne qui enquête sur son fils Bilal

TurquieIstanbul: le peuple manifeste pour la démocratie suite aux réactions d'ErdoganIstanbul: le peuple manifeste pour la démocratie suite aux réactions d'Erdogan

purgesTurquie: 16'000 arrestations depuis juilletTurquie: 16'000 arrestations depuis juillet

TensionsMoscou ordonne à ses ressortissants actuellement en Turquie de rentrer en RussieMoscou ordonne à ses ressortissants actuellement en Turquie de rentrer en Russie

ConflitsRussie: la Turquie pourrait répondre à Moscou par des "sanctions"Russie: la Turquie pourrait répondre à Moscou par des "sanctions"

Top