Espace: 90'000 messages envoyés vers mars vendredi pour les 50 ans de Mariner 4

chargement

Commémoration. Un quart d'heure. C'est le temps que mettront les 90'000 messages envoyés ce vendredi en direction de la planète mars, à l'occasion du 50e anniversaire du lancement de la sonde Mariner 4, partie de Cap Kennedy, en Floride, le 28 novembre 1964.

  28.11.2014, 10:30
Mariner 4 avait décollé de Cap Kennedy le 28 novembre 1964.

Des radiotéléscopes envoient ce vendredi quelque 90'000 messages vers Mars, pour célébrer le cinquantenaire du lancement de la première sonde à avoir survolé et envoyé des images rapprochées de la planète rouge. Traversant l'espace à la vitesse de la lumière, ces messages doivent mettre un quart d'heure pour atteindre Mars.

La Nasa avait lancé Mariner 4 le 28 novembre 1964 et la sonde, dont les images de la surface désertique de Mars avaient édifié la communauté scientifique, avait survolé la planète rouge à la mi-juillet 1965. Depuis lors, plus d'une vingtaine d'autres engins ont été placés en orbite autour de la planète rouge ou se sont posés à sa surface.

Une entreprise américaine, Uwingu ("Ciel" en swahili), a organisé cet envoi de messages pour marquer le 50e anniversaire de la mission Mariner 4, afin de recueillir des fonds pour ses projets dans le domaine spatial.

Personnalités impliquées

Dans le cadre de son opération "Beam Me To Mars", elle a invité des participants à envoyer des messages numériques par ondes radio comportant leur nom, un texte et des photos, cela à des tarifs variant de cinq à 99 dollars. Plusieurs Célébrités, dont l'acteur Seth Green, ou encore George Takei, qui tient le rôle de Sulu dans la série Star Trek, ont répondu à l'invitation.

La transmission des messages devait débuter ce vendredi à partir de 21h00 suisses. Des copies des messages seront transmises au Congrès américain, au siège de la Nasa à Washington de même qu'à celui des Nations unies à New York.

"Alors que personne ne recevra les messages sur Mars, ici, sur Terre, des gens les entendront haut et fort", écrit Uwingu sur le site internet du projet.

Sondes et rovers

La Nasa dispose aujourd'hui de trois sondes en orbite autour de Mars et, à sa surface, de deux rovers qui explorent, analysent et photographient. L'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Inde ont chacune une sonde en orbite autour de la planète rouge, et l'objectif à long terme du programme spatial américain est d'effectuer un vol habité vers cette destination.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: l'OMS surveille un sous-variant du variant DeltaCoronavirus: l'OMS surveille un sous-variant du variant Delta

POLITIQUEPortugal: le budget du gouvernement rejeté, élections en vuePortugal: le budget du gouvernement rejeté, élections en vue

HomicideBrésil: un Suisse de 59 ans abattu par ballesBrésil: un Suisse de 59 ans abattu par balles

Un Suisse abattu par balles au Brésil

Selon un média régional, un Suisse résidant dans la petite ville brésilienne de Goianesia a été tué la semaine dernière...

  27.10.2021 15:12

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobre

TensionsSoudan: le premier ministre renversé ramené chez luiSoudan: le premier ministre renversé ramené chez lui

Top