Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espace: Titan, satellite de Saturne, abriterait un océan d'eau souterrain

La sonde Cassini de la NASA a recueilli ces dernières années de nouveaux éléments qui laissent fortement penser qu'un océan d'eau s'étend profondément sous la surface gelée de la plus grosse lune de Saturne, Titan.

29 juin 2012, 08:05
La présence d'eau n'implique pas celle de la vie.

Titan fait ainsi partie du club restreint des corps célestes du système solaire dont on soupçonne qu'ils recèlent, sous une surface glacée, des océans.

Europe, satellite de Jupiter, mais aussi Encélade, un autre des satellites de Saturne seraient éagalement concerné.

C'est ce qu'on ont révélé des scientifiques de la NASA hier. Leurs conclusions sont publiées dans la dernière livraison de la revue "Science".


Les éléments allant dans le sens d'une mer sous la surface gelée ont été recueillis au cours de six survols de Titan par la sonde Cassini, de 2004 à 2011. "Les mesures effectuées vont assez fortement dans le sens de la présence d'un océan", déclare le chercheur Luciano Iess, attaché à l'université Sapienza de Rome.

"La présence d'eau n'implique pas celle de la vie", a-t-il ajouté. "Mais Titan compte de nombreux ingrédients intéressants: des hydrocarbures, un cycle hydrologique et une atmosphère dense", ajoute-t-il. Au vu des données recueillies par Cassini, l'océan de Titan serait enfoui à une centaine de kilomètres sous sa surface.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias