Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espagne: Démission de la présidente de la région de Madrid

Esperanza Aguirre, présidente de la région de Madrid et figure importante du Parti populaire espagnol, a annoncé lundi sa démission.

17 sept. 2012, 15:50
Esperanza Aguirre, présidente de la région de Madrid, discutant avec Juan Carlos, Roi d'Espagne.

La présidente de la région de Madrid, Esperanza Aguirre, une des figures les plus importantes du Parti populaire (PP, droite) au pouvoir, a annoncé lundi sa démission. Elle a évoqué des raisons personnelles et de santé.

"J'ai la certitude que, pour un dirigeant politique, il est essentiel de choisir le moment et la forme de son départ et je suis arrivée à la conclusion que c'était (pour moi) le meilleur moment", a déclaré lors d'une conférence de presse Mme Aguirre, 60 ans, très émue. Esperanza Aguirre, à la tête de la région de Madrid depuis 2003, avait été opérée en février 2011 d'un cancer du sein.

"Vous savez que j'ai une maladie grave, dont je suis censée être guérie, j'ai un contrôle le 25" septembre, a-t-elle indiqué lundi, ajoutant: "mais ce n'est pas seulement cela (qui explique ma démission). Les événements personnels que j'ai vécus ces dernières années, dont cette maladie, ont bien sûr eu une influence".

"C'est une décision dure, extrêmement dure, pour quelqu'un comme moi qui vit la politique avec passion", a-t-elle ajouté, mais "je veux vivre plus près des miens, de mon mari, de mes enfants, de ma mère, de mes sept frères et soeurs."

Figure-clé pour son parti

Figure-clé de la vie politique espagnole, Esperanza Aguirre est aussi un élément essentiel du PP au pouvoir, dirigée par le chef du gouvernement Mariano Rajoy.

Mme Aguirre, qui a précisé avoir rencontré M. Rajoy lundi matin pour l'informer de sa décision, a indiqué qu'elle ne quittait pas totalement la vie politique mais se retirait seulement "de la première ligne".

Le vice-président de la région, Ignacio Gonzalez, remplacera Mme Aguirre le temps que soit organisé, d'ici trois semaines, un vote au sein de l'assemblée générale, où le PP a la majorité absolue.

Deux régions espagnoles organisent, elles, des élections générales anticipées cet automne, le 21 octobre: la Galice et le Pays Basque.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias