Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espagne: des dizaines de milliers d'indignés descendent dans la rue

Des dizaines de milliers d'"Indignés" ont manifesté samedi en Espagne pour le 1er anniversaire du mouvement.

13 mai 2012, 16:48
indignes

Pour fêter leur premier anniversaire, des dizaines de milliers d'«Indignés» ont manifesté samedi en Espagne. Ils ont repris symboliquement les rues un an après la naissance de leur mouvement qui dénonce la crise, la corruption et  le chômage. La police en a délogé des centaines dimanche à Madrid.

En quelques minutes, les policiers antiémeutes ont évacué les manifestants restés au petit matin sur la Puerta del Sol en dépit de l'interdiction officielle, en vertu de laquelle ils étaient obligés de quitter les lieux samedi à 22h00, a raconté un photographe de  l'AFP. «Il y a eu 18 arrestations et deux policiers ont été  blessés», a indiqué une responsable de la police de Madrid.

«La nuit s'est passée sans incidents graves», a-t-elle ajouté. Dimanche matin, seuls deux petits panneaux marqués du slogan «Non», plantés dans les plates-bandes, rappelaient la manifestation de la  veille aux touristes en balade.

Mais en fin de journée, plus d'un millier de personnes se sont rassemblées devant des fourgons de police pour réclamer la libération des 18 personnes interpellées à l'aube. Agitant les mains en silence, elles ont lancé un «cri muet» d'une minute en soutien aux 18 interpellés, qui devraient comparaître devant la justice  lundi.

Dans 80 villes

Samedi dans la soirée, des dizaines de milliers d'«Indignés» avaient manifesté à Madrid, où ils étaient environ 30'000 selon la  police, un an après la naissance de ce mouvement de contestation  inédit. Elle avait surgi dans une Espagne en pleine crise économique, avant de faire des émules dans le monde entier.

Pendant un mois, cet assemblage de tentes et de bâches était  devenu le symbole d'un ras-le-bol qui étonnait dans un pays où, malgré la crise, le mécontentement s'était jusque-là peu exprimé.

Mais le gouvernement de droite, arrivé au pouvoir dans l'intervalle, a cette fois affiché sa fermeté. Il a déclaré  «illégale» toute tentative d'installer un nouveau campement et imposé des restrictions horaires aux manifestants.

Ailleurs dans le pays, la police a également délogé tôt dimanche matin plus de 100 manifestants à Palma de Majorque, dans l'archipel des Baléares, et environ 70 «Indignés» à Valence, ont indiqué les  médias espagnols. Des évacuations qui se sont déroulées sans  incidents.

A Barcelone, ils étaient entre 45'000 selon la police et 220'000 selon les organisateurs. Au total, des manifestations étaient  organisées dans 80 villes d'Espagne.

Chômage, terrain fertile

Depuis un an, le chômage a encore grimpé en Espagne et frappe un actif sur quatre (24,4%), tandis que le gouvernement est engagé dans  une politique de rigueur sans précédent. Un terrain fertile, a  priori, pour que l'anniversaire du mouvement soit un succès.

Mais à la différence d'il y a un an, les rues d'Espagne sont envahies presque chaque semaine par les manifestations convoquées par les syndicats contre la rigueur. Répondant à une structure  horizontale, les «Indignés» refusent de se constituer en parti et ont perdu en visibilité.

Ils n'ont pas su «structurer un mécontentement sans idéologie  concrète», analyse Antonio Alaminos, professeur de sociologie à l'Université d'Alicante. «Résultat: beaucoup de petits groupes relativement déconnectés entre eux qui ne forment plus un mouvement  social», estime-t-il.

Les «Indignés» affichent toutefois une réussite concrète: avoir insufflé une nouvelle force à la Plateforme contre les expulsions (PAH), qui lutte depuis 2009 contre les saisies d'appartements de  familles surendettées. Symbole de la crise, ces saisies ont été bloquées ou retardées des dizaines de fois sous la pression des  militants.

«Occupy London»

Ailleurs en Europe, les «Indignés» sont redescendus dans les rues samedi. Quelques milliers de personnes ont manifesté au Portugal  dans le cadre de cette journée d'action mondiale pour marquer le premier anniversaire du mouvement. Plusieurs centaines d'«Indignés» du mouvement «Occupy London» se sont rassemblés samedi après-midi sur les marches de la cathédrale St-Paul à Londres.
 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias