Espagne: Incendie de forêt dans l'est, 700 personnes évacuées

chargement

Espagne Un important incendie de forêt s'est déclaré dans l'est de l'Espagne, entraînant l'évacuation de 700 personnes de plusieurs villages ainsi que le personnel d'une centrale électrique.

  29.06.2012, 19:32
Les incendies menacent Colorado Springs. Etats-Unis, mardi 26 juin 2012.

Un important incendie de forêt s'est déclaré dans la région de Valence, dans l'est de l'Espagne. Le sinistre a entraîné l'évacuation de 700 personnes de plusieurs villages ainsi que le personnel d'une centrale électrique, a annoncé vendredi le gouvernement régional.

Le feu s'est déclenché jeudi dans le secteur de Cortes de Palla et s'est très rapidement propagé en raison "de conditions météorologiques défavorables, avec des températures très élevées, une faible humidité et un vent fort", a indiqué le gouvernement régional dans un communiqué.

Plus de mille hectares ont été détruits, a précisé vendredi le président de région, Alberto Fabra, après avoir visité les lieux, ajoutant qu'il s'agissait "de l'un des incendies les plus importants des dernières années" dans la région de Valence.

En raison de cet incendie, 700 habitants du village de Dos Aguas et d'autres localités des environs ont dû être évacués, ainsi que le personnel d'une centrale électrique de Cortes de Palla.

L'incendie avait provoqué jeudi des perturbations de l'approvisionnement électrique de la centrale nucléaire de Cofrentes, située à une quinzaine de kilomètres de là, qui avait dû brièvement actionner ses générateurs au diesel, avant que la fourniture en électricité ne soit rétablie.

Un millier de pompiers

"La centrale nucléaire ne court aucun danger. Le feu ne se dirige pas dans cette direction", a précisé vendredi une porte-parole du gouvernement régional.

Un millier de pompiers appuyés par 28 avions et hélicoptères bombardiers d'eau luttaient contre le feu vendredi, pour tenter de le contenir dans "un secteur où il peut être contrôlé et éteint", ont précisé les autorités régionales.

Le feu semble s'être déclenché à la suite d'une négligence lors de travaux d'installation de plaques solaires sur des maisons, a indiqué M. Fabra.

Cet incendie est le dernier en date d'une série de feux de broussailles ou de forêts, particulièrement nombreux cette année en Espagne, où l'hiver a été le plus sec depuis environ 70 ans.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: le Covid long, une réalité pour de nombreux patientsCoronavirus: le Covid long, une réalité pour de nombreux patients

Tour d’horizonCoronavirus: ces pays européens qui proposent la 3e dose de vaccinCoronavirus: ces pays européens qui proposent la 3e dose de vaccin

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobre

attaqueNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arcNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arc

Jeux d’hiverPékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbéePékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbée

Top