Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espagne: l'infante Cristina convoquée devant le juge

L'infante Cristina, la fille du roi d'Espagne, est convoquée le 27 avril devant la justice dans le cadre de l'enquête pour corruption visant son époux.

03 avr. 2013, 16:33
epa03648570 (FILES) A file picture dated 22 March 1999 shows Spain's Princess Cristina greeting media members as she leaves her office in Barcelona, Spain. Spain's Princess Cristina has been made an official suspect in a corruption investigation involving her husband, the dailies El Pais and El Mundo said 03 April 2013 on their websites. The 47-year-old princess is the second of King Juan Carlos' and Queen Sofia's three children. Her husband, the former Olympic handball player Inaki Urdangarin, is being investigated on allegations he embezzled millions of euros in public funds though a charity he headed.  EPA/ANDREU DALMAU

La fille cadette du roi d'Espagne, l'infante Cristina, est convoquée le 27 avril devant un juge d'instruction des Baléares. Elle sera interrogée dans le cadre de l'enquête pour corruption visant son époux, Iñaki Urdangarin, a annoncé mercredi une source judiciaire.

L'infante Cristina devra répondre à des questions sur "un délit de trafic d'influence", a précisé cette source. Le nom de la princesse est apparu récemment dans des courriers transmis au juge et à la presse par l'ex-associé d'Iñaki Urdangarin, Diego Torres.

Le quotidien "El Mundo" avait ainsi affirmé que la défense de Diego Torres venait de remettre au tribunal de Palma de Majorque un paquet de 30 courriers. Certains, selon le journal, "détaillent comment le duc expliquait à son épouse les détails du fonctionnement et les affaires de l'Institut Noos puisqu'elle faisait partie de son comité de direction".

Cette mise en cause de l'infante est le rebondissement le plus spectaculaire du scandale qui avait éclaté à la fin 2011, portant un coup à la popularité de la monarchie espagnole et du roi Juan Carlos, âgé de 75 ans.

Contrats publics

L'infante, âgée de 47 ans, n'avait jusqu'à ce jour jamais été mise en cause dans l'enquête pour corruption ouverte à la fin 2011 par le juge José Castro du tribunal de Palma de Majorque, aux Baléares. Iñaki Urdangarin a comparu fin février devant le tribunal de Majorque pour répondre des accusations de fraude fiscale et de détournement d'argent qui pèsent contre lui.

Cet ancien joueur de handball professionnel est accusé d'avoir utilisé ses puissantes relations afin de remporter des contrats publics pour organiser des évènements sur l'île de Majorque et ailleurs en Espagne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias