Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espagne: la justice annule la déclaration d'indépendance de la Catalogne

Alors que Carles Puigdemont s'est exilé à Bruxelles, le siège de la police catalane a été perquisitionné mardi matin par la Garde civile espagnole. La justice espagnol a annulé la déclaration d'indépendance.

31 oct. 2017, 11:37
/ Màj. le 31 oct. 2017 à 13:47
 Cette opération intervient dans le cadre de l'enquête sur le référendum d'autodétermination.

Le tribunal constitutionnel d'Espagne a annulé mardi la déclaration unilatérale d'indépendance votée par le Parlement de Catalogne vendredi dernier, a annoncé un porte-parole de cette juridiction. Le Parlement s'était prononcé pour l'ouverture d'un "processus constituant" afin de séparer la Catalogne du reste de l'Espagne.

Les députés du Parti socialiste (PSOE), du Parti populaire (conservateurs, PP) et de Ciudadanos (centre) avaient quitté l'hémicycle en signe de protestation.

Quelques heures après cette déclaration unilatérale, le gouvernement de Madrid décidait de dissoudre le Parlement de Catalogne et de placer la région sous tutelle, en attendant de nouvelles élections régionales prévues le 21 décembre.

Le siège de la police perquisitionné

 Plus tôt dans la matinée, la Garde civile espagnole a perquisitionné le siège de la police catalane à Barcelone. Cette opération intervient dans le cadre de l'enquête sur le référendum d'autodétermination du 1er octobre interdit par Madrid et émaillé de violences policières.

"Nous menons une inspection relative aux communications des Mossos d'Esquadra (police catalane, NDLR) pendant la journée du référendum illégal du 1er octobre", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Guardia Civil. Il a précisé que des perquisitions étaient menées simultanément au siège de la police catalane à Sabadell, en Catalogne, et ailleurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias