//
 16.10.2019, 10:56

Espagne: la manifestation des indépendantistes catalans dégénère, 72 policiers blessés, 51 arrestations

chargement
Les affrontements ont été particulièrement violents dans la nuit de mardi à mercredi.

tensions Alors que 40'000 personnes manifestaient mardi soir à Barcelone contre les condamnations de plusieurs leaders indépendantistes catalans, des individus masqués s'en sont pris violemment aux policiers. 72 d'entre eux ont été blessés. 51 personnes ont été arrêtées.

Cinquante-et-une personnes ont été arrêtées en Catalogne après les violences dans la nuit de mardi à mercredi lors des manifestations contre la condamnation de dirigeants indépendantistes, a annoncé mercredi le gouvernement espagnol.

Selon des chiffres du ministère de l'Intérieur, 29 personnes ont été arrêtées dans la province de Barcelone, 14 dans celle de Tarragone et 8 dans celle de Lérida.

 

 

72 policiers régionaux et nationaux ont été blessés dans ces violences, certains souffrant de fractures, selon le ministère. Conteneurs en feu, charges policières: le centre de Barcelone a vécu des scènes de guérilla urbaine mardi soir.

Des heurts ont également eu lieu à Gérone, Tarragone ou Lérida où, comme à Barcelone, les associations indépendantistes avaient appelé à manifester devant les bâtiments gouvernementaux.

La mobilisation se poursuit

A Barcelone, 40'000 personnes ont participé à la manifestation avant que les heurts n'opposent quelques centaines de militants, souvent le visage masqué, aux forces de l'ordre qui ont chargé.

La mobilisation contre la condamnation lundi de dirigeants indépendantistes à des peines allant de neuf à 13 ans de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017 se poursuit mercredi.

Selon le gouvernement, la ligne à grande vitesse entre Barcelone et la France a été coupée suite à un sabotage. Des marches vont partir mercredi de cinq villes catalanes pour converger à Barcelone vendredi, jour de "grève générale" et de manifestation de masse.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

criseEspagne: les indépendantistes catalans bloquent l’aéroport et les routes de BarceloneEspagne: les indépendantistes catalans bloquent l’aéroport et les routes de Barcelone

VerdictEspagne: les dirigeants indépendantistes catalans sont condamnés jusqu’à 13 ans de prisonEspagne: les dirigeants indépendantistes catalans sont condamnés jusqu’à 13 ans de prison

CatalogneEspagne - Catalogne: jusqu'à 25 ans de prison requis contre des dirigeants catalansEspagne - Catalogne: jusqu'à 25 ans de prison requis contre des dirigeants catalans

honneurJura: l'ancien président indépendantiste catalan Carles Puigdemont s'exprimera à la 71 Fête du peupleJura: l'ancien président indépendantiste catalan Carles Puigdemont s'exprimera à la 71 Fête du peuple

Top