Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espagne: le gouvernement catalan annonce 90% de "oui" à l'indépendance

Jordi Turull, porte-parole du gouvernement séparatiste catalan, a assuré lundi peu après minuit que le ''oui'' à l'indépendance l'a emporté avec 90% des voix. Le taux de participation atteindrait 42,3% malgré l'interdiction émise par Madrid.

02 oct. 2017, 06:55
Quelque 2,26 millions de personnes ont participé au scrutin dimanche.

Le gouvernement séparatiste de Catalogne a affirmé lundi peu après minuit que le "oui" à l'indépendance de la région espagnole l'avait emporté, avec 90% des voix. Un référendum sur la question s'est tenu dimanche en dépit de l'interdiction émise par Madrid.

Le taux de participation atteindrait, selon les comptes de l'exécutif catalan, 42,3%. Quelque 2,26 millions de personnes ont participé au scrutin dimanche et 2,02 millions ont voté pour le ''oui'', a assuré le porte-parole du gouvernement, Jordi Turull.

 

 

Il rappelle toutefois que ces résultats ne comprennent pas les bulletins confisqués par la police espagnole durant les interventions musclées qui ont secoué la consultation. Les affrontements ont fait au moins 92 blessés, dont deux graves. Trente-trois policiers ont également été blessés.

>> À lire aussi : Catalogne: la maire de Barcelone traite Rajoy de "lâche"

Les citoyens devaient répondre à la question "voulez-vous que la Catalogne devienne un Etat indépendant sous forme de République ?". Le référendum n'était cependant assorti d'aucun des critères garantissant la fiabilité des résultats. Il n'y avait ni listes électorales transparentes, ni commission électorale indépendante, ni vote secret.

Référendum légal souhaité

Par ailleurs, selon Jordi Turull, 176'000 personnes (un peu moins de 8%) ont voté pour le "non", alors que le référendum - interdit par la Cour constitutionnelle - a été boycotté par tous les partis d'opposition aux séparatistes.

Selon les sondages, la Catalogne serait divisée à parts presque égales entre les partisans de l'indépendance et ceux d'un maintien en Espagne. En revanche, près de 80% des électeurs souhaiteraient un référendum légal et accordé avec l'Etat, selon ces enquêtes d'opinion.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias