Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espagne: le président catalan ouvre la voie à l'indépendance

Le chef du gouvernement catalan Carles Puigdemont a ouvert la voie dimanche à une proclamation d'indépendance unilatérale au parlement régional. Il a également appelé l'UE à s'impliquer dans le conflit qui l'oppose à l'Etat espagnol.

01 oct. 2017, 23:15
Le chef du gouvernement catalan Carles Puigdemont a ouvert la voie dimanche à une proclamation d'indépendance unilatérale au parlement régional.

Le chef du gouvernement catalan Carles Puigdemont a ouvert la voie dimanche à une proclamation d'indépendance unilatérale au parlement régional. Il s'exprimait après le vote sur l'autodétermination de la Catalogne, un scrutin interdit par Madrid.

"Les citoyens de Catalogne, nous avons gagné le droit d'avoir un Etat indépendant qui prenne la forme d'une République", a-t-il déclaré. Il a salué dans le même temps la mobilisation dimanche de "millions" de personnes pour le référendum sur l'indépendance de la région, en dépit de son interdiction.

Lors de son allocution, Carles Puigdemont a aussi appelé l'Union européenne (UE) à s'impliquer directement dans le conflit qui l'oppose à l'Etat espagnol et à ne "plus regarder ailleurs". "Nous sommes des citoyens européens et souffrons d'atteintes à (nos) droits et libertés", a-t-il ajouté, en demandant à l'UE "d'agir rapidement".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias