Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espagne: les Catalans appelés au dialogue par Mariano Rajoy

Les Catalans sont appelés à revenir à la raison et à renouer le dialogue par le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

08 nov. 2014, 17:03
Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a appelé samedi les Catalans à "revenir à la raison" et à renouer le dialogue avec les autorités de Madrid après le vote symbolique sur l'indépendance qu'ils organisent ce dimanche.

Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a appelé samedi les Catalans à "revenir à la raison" et à renouer le dialogue avec les autorités de Madrid après le vote symbolique sur l'indépendance qu'ils organisent ce dimanche. Il a affirmé que personne ne "briserait l'unité de l'Espagne" tant qu'il serait au pouvoir.

"Ce qui va se passer demain, on peut l'appeler comme on voudra, mais ce n'est ni un référendum, ni une consultation, ni rien qui y ressemble, et je ne vais même pas le qualifier. Ce qui est certain, c'est que cela n'aura aucun effet", a déclaré M. Rajoy devant des militants de son Parti populaire réuni à Caceres (ouest).

La Catalogne va se prononcer de manière informelle sur son autodétermination après la suspension du référendum qu'elle souhaitait organiser par la Cour constitutionnelle espagnole, saisie par le gouvernement Rajoy.

Madrid a vivement critiqué ce scrutin symbolique, mais ne devrait pas tenter d'empêcher sa tenue, a-t-on appris de sources gouvernementales. "Nous avons besoin d'un retour à la raison lundi prochain, et discutons dans le cadre de la constitution et de la loi", a dit M. Rajoy pendant son discours.

Le président du gouvernement a minimisé l'importance du vote catalan et assuré qu'il n'aurait aucune conséquence. "Tant que je serai président du gouvernement, on respectera la Constitution et la souveraineté, et personne ne brisera l'unité de l'Espagne", a poursuivi M. Rajoy.

Consultation symbolique

De son côté, le président catalan Artur Mas a appelé une nouvelle fois samedi les habitants de sa région à participer à cette consultation symbolique. Il a prévenu que toute action contre ce vote serait "une attaque directe à la démocratie".

Dimanche sera "un grand jour", a-t-il dit, avant d'assurer, en réponse à une question sur une éventuelle action de blocage du parquet ou de la police catalane, que "tout acte déplacé serait une attaque directe (...) aux droits fondamentaux".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias