Espagne: les clubs de cannabis sont désormais légaux en Catalogne

chargement

Espagne En Catalogne, le parlement vient d'adopter une loi qui autorise la consommation de cannabis dans des clubs prévus à cet effet. Plusieurs conditions sont toutefois posées: les membres doivent être âgés de plus de 18 ans, les quantités de cannabis vendues sont contrôlées et la vente d'alcool ou de tabac est interdite.

  29.06.2017, 07:17
Il est désormais possible de fumer du cannabis en toute légalité en Catalogne.

Les clubs de consommateurs de cannabis sont désormais autorisés et encadrés par une loi en Catalogne, deuxième région la plus peuplée d'Espagne. Le parlement régional a adopté mercredi une loi par 118 voix pour, 8 contre et une abstention.

Une législation semblable avait été adoptée dans le nord de l'Espagne en 2014, en Navarre, mais elle a été suspendue par la cour constitutionnelle dans l'attente de son examen au fond, à la demande du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.

En Espagne, la loi pénalise la consommation de cannabis en public, mais reste muette sur la consommation privée, qui du coup est tolérée.

 

 

Consommation élevée

Les clubs de consommateurs se sont engouffrés dans ce vide légal et ont essaimé ces dernières années. Ces associations - entre 700 et 800 selon les estimations - permettent de consommer du cannabis dans des lieux fermés. Mais elles vivent dans l'incertitude et font parfois l'objet de poursuites pour trafic de drogue ou de fortes amendes.

La loi catalane pose un certain nombre de conditions pour qu'elles puissent opérer dans la région sans être inquiétées: membres âgés de plus de 18 ans, quantités maximales de cannabis vendues à chaque membre, interdiction de vente d'alcool ou de tabac.

La consommation de cannabis est élevée en Espagne. Selon la dernière enquête nationale sur le sujet (2015-2016), 9,5% des Espagnols en ont consommé au moins une fois pendant l'année écoulée, contre 6,6% des Européens.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

loiLa nouvelle loi sur le tabac prévoit d'interdire le cannabis légal, comme le tabac, aux moins de 18 ansLa nouvelle loi sur le tabac prévoit d'interdire le cannabis légal, comme le tabac, aux moins de 18 ans

drogue douceL'Uruguay va vendre du cannabis en pharmacie, une première mondialeL'Uruguay va vendre du cannabis en pharmacie, une première mondiale

PREMIÈRECanada: légalisation du cannabis examinée en avril et prévue pour 2018Canada: légalisation du cannabis examinée en avril et prévue pour 2018

UruguayUruguay: désormais sous tutelle de l'Etat, la production de cannabis ne suffira pas à couvrir la demandeUruguay: désormais sous tutelle de l'Etat, la production de cannabis ne suffira pas à couvrir la demande

Une demande trop élevée de cannabis

Désormais sous tutelle de l'Etat, la production du cannabis en Uruguay ne suffit pas à couvrir la demande théorique....

  17.08.2016 08:13

Top