21.10.2019, 14:03

Espagne: les restes de Franco seront exhumés jeudi

chargement
La famille Franco avait déposé en vain plusieurs recours en justice pour conserver la dépouille du dictateur dans le grandiose mausolée de marbre du Valle de los Caidos.

Après de nombreux rebondissements et un dernier recours rejeté, la dépouille du dictateur Franco doit être exhumée ce jeudi près de Madrid.

Les restes du dictateur espagnol Francisco Franco seront exhumés jeudi du mausolée monumental dans lequel ils reposent près de Madrid, a annoncé lundi le gouvernement espagnol. Ils seront ensuite transférés au cimetière du Pardo, dans la banlieue.

Cette opération qui se déroulera «en présence de la famille du dictateur», précise le gouvernement dans un communiqué. «L’exhumation comme la réinhumation se feront dans l’intimité, en présence de ses proches» et de la ministre de la Justice Dolores Delgado, ajoute le communiqué.

La famille Franco avait déposé en vain plusieurs recours en justice pour conserver la dépouille du dictateur dans le grandiose mausolée de marbre du Valle de los Caidos, surmonté d’une gigantesque croix, construit dans les montagnes à 50 kilomètres au nord-ouest de Madrid.

Dès son arrivée au pouvoir en juin 2018, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez avait fait de l’exhumation de Franco une de ses priorités afin que le mausolée ne soit plus un lieu d’apologie du franquisme.

 

 

Dernier recours rejeté

Le 25 septembre, la Cour suprême espagnole a rejeté le dernier recours déposé par la famille. Elle a validé la décision du gouvernement socialiste d’exhumer les restes.

L’Eglise catholique espagnole avait ensuite assuré qu’elle ne s’opposerait pas à l’exhumation de Franco, enterré depuis 1975 dans une basilique que le dictateur avait lui-même fait construire, notamment par des milliers de prisonniers républicains. Sa tombe y est installée en bonne place près de l’autel.

Franco avait dirigé l’Espagne en dictateur depuis la fin de la guerre civile, qu’il avait gagnée en 1939, jusqu’à sa mort en 1975.

 

A lire aussi : La justice autorise l’exhumation de Franco

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AutorisationEspagne: le corps du dictateur Franco sera exhumé de son mausoléeEspagne: le corps du dictateur Franco sera exhumé de son mausolée

histoireEspagne: le gouvernement donne son feu vert à l'exhumation du corps du dictateur FrancoEspagne: le gouvernement donne son feu vert à l'exhumation du corps du dictateur Franco

POLITIQUEEspagne: Pedro Sanchez en tête, l’extrême droite en forceEspagne: Pedro Sanchez en tête, l’extrême droite en force

Espagne: Pedro Sanchez en tête

Pedro Sanchez, Premier ministre socialiste sortant, est arrivé dimanche en tête des quatrièmes législatives en quatre...

  10.11.2019 23:58

Top