05.03.2019, 08:07

Espagne: nombreux incendies dans le nord du pays à cause de températures élevées

chargement
Le président de la Cantabrie a appelé à la vigilance au vu des vents très forts prévus pour mardi.

Sinistres Près d'une cinquantaine d'incendies ravagent le nord de l'Espagne. Des températures jusqu'à 25 degrés et des rafales de vent ne facilitent pas le travail des pompiers et militaires sur place.

Des centaines de pompiers et de militaires ont lutté lundi dans le nord de l'Espagne contre une centaine d'incendies attisés par le vent et des températures particulièrement élevées. Ils sont parvenus à réduire leur nombre à moins de 50 dans la soirée.

Appuyés par des avions bombardiers d'eau, les pompiers ont combattu 99 feux de forêt dans la région des Asturies, ont déclaré les services d'urgence de la région. Dix-huit autres incendies étaient par ailleurs recensés dans la région voisine de Cantabrie.

 

 

Tous ces feux de forêt, qui n'ont fait jusqu'ici aucun blessé, sont attisés par des vents du sud avec des rafales allant jusqu'à 100 km/h et des températures très élevées pour la saison, dans une région habituellement humide en hiver, ont souligné les autorités locales. Il a fait ainsi 25 degrés Celsius dimanche à Gijon, la plus grande ville des Asturies.

 

 

"C'est une terrible tragédie"

Selon le gouvernement régional, le risque d'incendie était lundi "très élevé", voire "extrême" dans certaines parties des Asturies.

Le président de la Cantabrie a, quant à lui, appelé les habitants de sa région à la vigilance, les prévisions météorologiques pour mardi faisant état de "vents très forts". "C'est une terrible tragédie", a-t-il dit dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

 

 

L'Espagne fait régulièrement face à des incendies dévastateurs l'été, notamment dans les régions arides du sud et sur la côte méditerranéenne. Mais ils sont, en général, rares l'hiver, en particulier dans les régions du nord comme les Asturies et la Cantabrie, où il pleut beaucoup.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SinistresEspagne: près de 50 incendies ont touché le nord du pays dimancheEspagne: près de 50 incendies ont touché le nord du pays dimanche

GOUVERNEMENTL’Espagne se prépare  à des législatives anticipéesL’Espagne se prépare  à des législatives anticipées

catastropheCorse: des incendies ravagent plus de 1000 hectares en une nuitCorse: des incendies ravagent plus de 1000 hectares en une nuit

Corse: 1000 hectares partent en fumée

Plusieurs régions de Corse font face aux premiers incendies de l'année. Plus d'un millier d'hectares de végétation a...

  24.02.2019 15:19

Top