Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espagne: saisie de 12 tonnes de haschich et arrestations de 8 Syriens

Un bateau de marchandise transportant 12 tonnes de haschich a été arraisonné par les douanes espagnoles au large de Malaga (sud de l'Espagne). Huit occupants, tous Syriens, ont été arrêtés.

18 mars 2014, 06:57
Les douanes espagnoles ont annoncé lundi la saisie d'un bateau demarchandise transportant 12 tonnes de haschich au large de Malaga (sud) ainsi que l'arrestation de ses huit occupants, tous des Syriens.

Les douanes espagnoles ont annoncé lundi la saisie d'un bateau demarchandise transportant 12 tonnes de haschich au large de Malaga (sud) ainsi que l'arrestation de ses huit occupants, tous des Syriens. Il s'agit de la 6e opération de ce type depuis juin.

Le bateau, intercepté dimanche à l'aube, a été repéré par les douanes espagnole et française. Celles-ci ont trouvé suspect de voir un navire de ces caractéristiques dans la mer d'Alboran, au sud-est de Malaga, a précisé le ministère du Budget dans un communiqué.

Les services douaniers ont découvert des ballots "qui pourraient contenir près de 12 tonnes (de haschich), dans l'attente du décompte officiel", ce qui a mené aux arrestations. "Cette opération est la 6e saisie, depuis juin, d'une quantité importante de haschich sur le 'trajet de la Méditerranée orientale', avec un bilan de plus de 75 tonnes de drogue saisie", a souligné le ministère.

Les enquêteurs, ajoute le communiqué, "soupçonnent des organisations situées dans les pays d'Afrique du Nord d'utiliser ce trajet" pour transporter "d'importantes quantités de haschich vers les pays les plus à l'Est de la Méditerranée".

Ainsi, en février, les douanes espagnoles avaient saisi 12 tonnes de haschich à bord d'un bateau de pêche battant pavillon turc qui naviguait au large de la côte andalouse. En mars, elles s'étaient emparées de 13 tonnes sur un bateau de pêche égyptien qui se trouvait dans la même zone.

Au total, la collaboration entre les autorités françaises, italiennes et espagnoles a permis d'intercepter ces derniers mois onze navires transportant de grandes quantités de haschich, parfois jusqu'à 30 tonnes.

La proximité de l'Espagne avec le Maroc, grand producteur de haschich, ainsi que ses relations étroites avec ses anciennes colonies d'Amérique latine en ont fait une porte d'entrée de premier plan de la drogue en Europe. Selon les derniers chiffres disponibles, les autorités espagnoles ont saisi, en 2012, 325,5 tonnes de haschich, soit 74% du total saisi en Europe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias