Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Essor des courants anti-islam allemands

Depuis quelques semaines, un mouvement anti-immigration, Pegida (patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident), enfle dans plusieurs villes du pays.

15 déc. 2014, 00:01
data_art_8684731.jpg

Les manifestations anti-islam apparues au courant de l'automne en Allemagne ne se limitent plus aux courants d'extrême droite les plus radicaux, mais prennent une ampleur imprévisible. Le mouvement "hooligans contre salafistes", observé à Cologne par exemple en octobre, a laissé la place à un autre type de rassemblement, moins violent, plus populaire et impossible à interdire par les pouvoirs publics.

Depuis près de deux mois, des milliers de personnes se rassemblent chaque lundi dans les rues de Dresde, comme le faisaient les foules de la révolution pacifique de l'Allemagne de l'Est en 1989, en utilisant le même slogan qu'à l'époque, "Nous sommes le peuple!" , mais cette fois pour dénoncer "la menace de l'islamisation" du pays. La semaine dernière, ils étaient 10 000. Le phénomène, baptisé "Pegida", d'après l'acronyme allemand pour "patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident", fait tache d'huile: deux manifestations ont été organisées à Düsseldorf, avec quelques centaines...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias