Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etat islamique: première mission de combat pour des avions australiens

Des Super Hornet australiens ont pris part dans la nuit de dimanche à lundi a une mission d'interdiction aérienne et de soutien au-dessus du nord de l'Irak. Une action qui marque le début de l'implication de l'Australie dans le conflit avec l'Etat islamique.

06 oct. 2014, 07:35
Des Super Hornet australiens en cours de ravitaillement.

Des avions australiens ont réalisé leur première mission de combat armée en Irak contre le groupe Etat islamique (EI) dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris auprès de l'armée. Ils n'ont cependant pas effectué de frappes aériennes.

"Les avions Super Hornet ont conduit une mission d'interdiction aérienne et de soutien aérien rapproché au-dessus du nord de l'Irak au cours de la nuit", a dit la Force de défense australienne dans un communiqué. "Les Super Hornet étaient disponibles pour attaquer des cibles en cas d'identification", poursuit-elle, précisant que "les avions n'ont pas fait usage de munitions" lors de cette opération.

Ces vols sont les premiers depuis que le gouvernement australien a autorisé vendredi des frappes des forces australiennes contre le groupe EI en Irak. Canberra doit aussi déployer 200 soldats en Irak, notamment des forces spéciales, pour conseiller les troupes irakiennes et kurdes, mais doit encore pour cela recevoir l'approbation finale du gouvernement irakien.

L'Australie fait partie de la coalition internationale qui mène une campagne aérienne contre les jihadistes de l'EI, constituée sous l'impulsion des États-Unis. Fort de dizaines de milliers d'hommes recrutés sur place et à l'étranger, notamment en Occident, l'EI a profité de la guerre civile en Syrie et de l'instabilité en Irak pour s'emparer de larges pans de territoires dans ces deux pays.

Accusé de crimes contre l'Humanité et de nettoyage ethnique, ce groupe est responsable de multiples exactions - viols, rapts, exécutions, persécutions - dans le "califat" qu'il a proclamé sur des territoires syriens et irakiens.

Dimanche, le ministère néerlandais de la Défense a annoncé que ses avions de combat F-16 avaient commencé à survoler l'Irak, et le gouvernement belge a déclaré avoir réalisé un premier bombardement sur le territoire irakien.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias