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Etats-Unis: la gare du World Trade Center aura coûté 3.85 milliards de dollars

La gare du World Trade Centre ouvre ses portes jeudi. Bilan : projet coûteux, long et esthétique controversée.

03 mars 2016, 07:36
La gare du World Trace Center aura coûté 3.85 milliards de dollars.

La gare du World Trade Center, où a eu lieu un des attentats du 11-Septembre, ouvre ses portes jeudi. Ce projet lancé en 2004 s'est révélé très coûteux. La facture s'est alourdie à 3,85 milliards de dollars (autant en francs).

Il n'y aura pas de cérémonie avant l'ouverture des portes de ce bâtiment construit près du site des tours jumelles, désormais transformé en mémorial. La gare ne sera pas complètement fonctionnelle, la partie nord-est étant pour l'instant condamnée.

Un événement officiel est toutefois prévu "au début du printemps", a indiqué une porte-parole du cabinet de l'architecte espagnol en charge du projet, Santiago Calatrava. A terme, la gare reliera les trains de banlieue desservant le New Jersey (PATH) et onze lignes de métro.

Le bâtiment emblématique de ce terminal est un grand hall de forme ovale mesurant 111 mètres de long, baptisé Oculus, surmonté de poutres dirigées vers le ciel pour évoquer les ailes d'un oiseau. Il abrite un vaste centre commercial baptisé Westfield qui ouvrira en août.

Santiago Calatrava est à New York. Il pourrait assister à l'ouverture jeudi, a indiqué une porte-parole, sans que sa présence ne soit une certitude.

Esthétique critiquée

Lancé en 2004, le projet a été très critiqué, pour son esthétique mais surtout pour sa durée (il aurait dû être terminé en 2009) et son coût. Initialement fixé à 2 milliards de dollars, il a finalement atteint 3,85 milliards, selon la porte-parole du cabinet de Santiago Calatrava, ce qui en fait la gare la plus chère au monde.

Par comparaison, la gare temporaire qui avait été construite après les attentats du 11 septembre 2001 n'avait coûté que 323 millions de dollars.

 

 

Plusieurs péripéties

"Il est clair que l'estimation de coût initiale était trop basse", a concédé l'autorité des transports reliant New York au New Jersey (Port Authority), responsable du projet, dans un rapport publié en 2008.

Déjà complexe à l'origine, le projet a connu plusieurs péripéties. L'ancien gouverneur de l'Etat de New York, George Pataki, avait notamment demandé que le fonctionnement de la ligne 1 du métro, qui traverse le site, ne soit pas perturbé par le chantier. Ce qui a rajouté 355 millions de dollars à la facture.

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