Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: 6,4 millions de dollars pour la famille de Freddie Gray

La famille de Freddie Gray, le jeune noir mort après son arrestation par la police de Baltimore en avril dernier, recevra 6,4 millions de dollars de la part des autorités.

09 sept. 2015, 07:01
Omar Wilks, of Richmond Hill, N.Y., visits a makeshift memorial at the scene where Freddie Gray was arrested after State's Attorney Marilyn J. Mosby announced that six officers in the police-custody death of Gray have been charged, Friday, May 1, 2015, in Baltimore. "I wanted to come down here and show my support for the people," said Wilks. (AP Photo/David Goldman)

Les autorités de Baltimore verseront 6,4 millions de dollars (6,2 millions de francs) à la famille de Freddie Gray, un jeune noir mort après son arrestation par la police. L'accord ne met pas fin aux poursuites de la famille contre la police municipale.

L'accord conclu entre la famille de Freddie Gray et la municipalité doit encore être approuvé par les services comptables de la ville. Il "ne doit pas être interprété comme un jugement de la culpabilité ou de l'innocence des policiers actuellement devant la justice" pénale, a déclaré la maire, Stephanie Rawlings-Blake, dans un communiqué cité par le quotidien local Baltimore Sun.

"Cet accord est seulement proposé parce qu'il est dans le meilleur intérêt de la ville. Il évite de longs et coûteux frais de justice, à la suite desquels la ville aurait encore plus de mal à panser ses plaies et qui coûteraient potentiellement des millions de dollars de plus aux contribuables" de Baltimore, explique-t-elle.

Un tribunal pénal de Baltimore a rejeté mercredi dernier les recours présentés par six policiers poursuivis pour la mort de Freddie Gray.

Ce jeune Noir avait été victime le 12 avril d'une grave blessure aux vertèbres cervicales, lors de son transport, pieds et mains liés et à plat ventre, dans un fourgon de police à Baltimore. Il est décédé une semaine après son interpellation musclée.

Cette arrestation avait été qualifiée "d'homicide" par la procureure de l'Etat du Maryland. La mort du jeune homme avait déclenché à Baltimore une vague de manifestations, parfois violentes, dénonçant le racisme et les brutalités policières.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias