Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: 800 cartouches retrouvées dans la voiture de l'intrus de la Maison Blanche

Omar Gonzalez qui a pénétré vendredi dans la Maison Blanche constitue un "danger pour le président" Barack Obama a déclaré lundi un procureur. Plus de 800 cartouches ont été retrouvées dans la voiture du prévenu.

23 sept. 2014, 07:50
Le président Barack Obama s'est dit "préoccupé" par cette intrusion.

L'homme qui s'est introduit dans la Maison Blanche vendredi, après avoir sauté par dessus une grille, détenait quantité de munitions. Il représente un "danger pour le président" Obama, a déclaré lundi un procureur.

Vêtu d'une combinaison de prisonnier orange, Omar Gonzalez, 42 ans, le crâne rasé et le menton recouvert d'un bouc, a été présenté pour la première fois lundi après-midi devant un tribunal fédéral de Washington.

Cet ancien combattant d'Irak, actuellement sans domicile fixe détenait 800 cartouches dans sa voiture garée non loin de la Maison Blanche, a déclaré à l'audience un procureur fédéral, David Mudd.

Malgré toutes les mesures de sécurité entourant le président Obama et la Maison Blanche, Omar Gonzalez a réussi vendredi à franchir la grille nord entourant la résidence. Il était 19h19 (01h19 en Suisse). Il a ensuite couru jusqu'à l'édifice, malgré les injonctions de s'arrêter criées par un agent du Secret Service, selon le procès-verbal accompagnant son inculpation.

Il a été arrêté à l'intérieur de la résidence du président et de sa famille. Il était en possession d'un canif avec une lame de 9 cm que le procureur a qualifié de "dangereux".

"L'intérêt porté par M. Gonzalez à la Maison Blanche et l'accumulation de munitions (...) en font un danger pour le président", a déclaré David Mudd.` Le procureur a ajouté que deux hachettes et une machette avaient également été retrouvées dans la voiture de ce "SDF, sans revenu".

Déjà interpellé

Cet ancien combattant avait été arrêté une première fois le 19 juillet en Virginie, près de Washington et laissé en liberté sous caution. De nombreuses armes à feu, dont un fusil à lunette et un fusil de chasse au canon scié, avaient été alors découvertes dans son véhicule.

Avait été également trouvée une carte sur laquelle la Maison Blanche était entourée ainsi qu'un temple maçonnique d'Alexandria, en Virginie. Le quadragénaire avait été aussi interpellé près de la grille sud de la Maison Blanche le 25 août avec une machette dans la ceinture, mais la fouille de son véhicule n'avait rien donné.

Omar Gonzalez, originaire du Texas, a été inculpé samedi par un tribunal fédéral de Washington d'entrée illégale avec possession d'arme dangereuse. Il encourt une peine de dix ans de prison.

Expertise psychiatrique

Le juge fédéral John Facciola a ordonné lundi son maintien en détention sans possibilité de libération sous caution, jusqu'à la prochaine audience fixée au 1er octobre. L'avocat commis d'office n'a pas souhaité d'expertise psychiatrique de son client.

Après cet incident, une enquête a été ouverte sur la sécurité de la Maison Blanche. Le président Barack Obama s'est dit "préoccupé" par l'intrusion de cet homme, a rapporté lundi le porte-parole de l'administration, Josh Earnest.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias