Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Etats-Unis: à Portland, les tensions perdurent entre manifestants antiracistes et policiers

Depuis près de deux mois, des confrontations éclatent quotidiennement entre manifestants et forces de l’ordre dans l’Oregon.

27 juil. 2020, 00:01
/ Màj. le 27 juil. 2020 à 06:49
Le "mur des mamans" forme des chaînes humaines entre les manifestants et les forces de l'ordre.

Masque sur le visage, manifestants antiracistes et policiers se sont à nouveau affrontés dans un nuage de gaz lacrymogène, dans la nuit de vendredi à samedi, à Portland. Cette ville de l’Oregon, dans le nord-ouest des Etats-Unis, est le théâtre d’une forte mobilisation depuis la mort de George Floyd, sous le genou d’un policier blanc, mais également de heurts répétés, depuis deux semaines, après le déploiement d’agents fédéraux ordonné par Donald Trump. Explications.

Que se passe-t-il à Portland?

Des tensions entre manifestants et forces de l’ordre ont donc marqué la nuit du 24 au 25 juillet. Les protestataires mobilisés contre le racisme ont notamment tenté de renverser une barrière devant le Tribunal fédéral de la ville et se sont retrouvés piégés sous d’abondants tirs de gaz lacrymogène.

Ces scènes sont désormais devenues habituelles, voire quotidiennes, pour la plus grande ville de l’Oregon. Chaque manifestation se termine par des affrontements...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias