30.06.2020, 07:34

Etats-Unis: armes à la main, un couple menace des manifestants

chargement
La scène s'est produite à St-Louis, dans le Missouri.

Racisme Alors que les manifestations contre le racisme se poursuivent à travers les Etats-Unis, une vidéo d’un couple de blancs, menaçant les personnes dans la rue avec des armes à feu, est devenue virale. La police a annoncé le lancement d’une enquête.

Fusil d’assaut et pistolet: la vidéo d’un couple d’Américains pointant leurs armes vers des manifestants pour les éloigner de leur vaste demeure provoquait lundi des réactions clivantes. Elle a été retweetée par le président américain Donald Trump.

L’homme et la femme sont sortis pieds nus dimanche soir dans leur jardin de St. Louis, dans le Missouri, au passage de manifestants, qui défilaient dans leur rue privée pour aller protester devant la maison de la maire de la ville.

 

 

L’homme de 63 ans, avocat comme son épouse âgée de 61 ans, s’est dit «terrifié» dans un entretien à une chaîne locale de télévision. «Une foule d’au moins 100 personnes a abattu le portail historique en fer forgé de Portland Place», leur rue privée où sont installées plusieurs vastes demeures.

Enquête

Elles «se sont précipitées vers ma maison, où ma famille dînait dehors, et nous ont fait craindre pour nos vies», a-t-il expliqué à KMOV4. «Nous étions seuls face à une foule en colère», a-t-il poursuivi. «Il s’agit d’une propriété privée. Il n’y a pas de trottoirs ou de rues publics».

Donald Trump a retweeté sans commentaire la vidéo de ce couple d’Américains blancs, pointant un fusil semi-automatique et une arme de poing sur des manifestants en majorité noirs.

La séquence a indigné de nombreux internautes et a été tournée en dérision. La procureure de la ville de St. Louis s’est dit «inquiète» de voir des «manifestants pacifiques accueillis par des armes à feu et une agression violente». «Nous devons protéger le droit de manifester pacifiquement», a-t-elle poursuivi en annonçant qu’elle menait l’enquête avec la police et les témoins.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FrasqueÉtats-Unis: la nouvelle affaire qui fait vaciller TrumpÉtats-Unis: la nouvelle affaire qui fait vaciller Trump

RacismeEtats-Unis: le Mississippi prêt à retirer l’emblème confédéré de son drapeauEtats-Unis: le Mississippi prêt à retirer l’emblème confédéré de son drapeau

JusticeRacisme: quatre créateurs de contenus portent plainte contre YouTube pour discriminationRacisme: quatre créateurs de contenus portent plainte contre YouTube pour discrimination

ViolencesRacisme: les violences policières aux Etats-Unis inquiètent la SuisseRacisme: les violences policières aux Etats-Unis inquiètent la Suisse

DécretRacisme: Trump interdit les prises d’étranglement sauf en cas de dangerRacisme: Trump interdit les prises d’étranglement sauf en cas de danger

Top