Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: cannabis, avortement, OGM, quelques-unes des propositions soumises au vote

En parallèle des élections de mi-mandat, les Américains avaient à se prononcer mardi sur de nombreuses propositions.

04 nov. 2014, 19:47
Les Américains doivent se prononcer sur des propositions nombreuses et variées.

Avortement, marijuana, mariage homosexuel, OGM, ou chasse à l'ours: les Américains se prononçaient mardi sur de nombreux sujets. En marge des élections de mi-mandat, nombre de propositions d'électeurs à visées réglementaires faisaient l'objet de référendums.

Faut-il légaliser la marijuana? Quatre Etats (Alaska, Floride, Oregon et Washington) étaient sondés pour autoriser soit la possession, la vente, la culture, soit la consommation à des fins récréatives ou médicales.

Il est toujours interdit, selon la loi fédérale, de consommer, vendre ou posséder du cannabis, mais une vingtaine d'Etats américains ont complètement ou partiellement dépénalisé le produit.

Le mariage homosexuel, dont la tendance est aussi à la légalisation aux Etats-Unis, faisait l'objet d'un référendum en Arizona, qui avait amendé sa constitution pour l'interdire il y a cinq ans.

Autre question brûlante, l'augmentation du salaire minimum - actuellement fixé à 7,25 dollars de l'heure - par l'Etat fédéral était soumise au vote dans cinq Etats (Arkansas, Alaska, Illinois, Nebraska et Dakota du Sud) et une vingtaine de circonscriptions.

Avortement remis en cause

Les habitants du Colorado, du Dakota du Nord et du Tennessee se prononçaient quant à eux sur des mesures visant à restreindre le droit à l'avortement. Dans les deux premiers, des référendums proposent de considérer le foetus comme une "personne".

Le droit de porter des armes à feu passait par les urnes en Alabama, Missouri, et dans l'Etat de Washington, où deux référendums se contredisent: l'un pour rendre plus difficile l'accès aux armes, avec une vérification des antécédents généralisée, l'autre visant à interdire cette démarche.

Huit circonscriptions votaient par ailleurs sur des propositions "anti-fracking" (fracturation hydraulique), une technologie qui permet d'extraire du gaz ou pétrole de schiste des roches poreuses. Elle a dopé la production d'hydrocarbures aux Etats-Unis mais est accusée d'être très polluante.

Taxe sur les sodas

Plusieurs circonscriptions et Etats devaient se prononcer sur des mesures anti-OGM: des référendums en Oregon et dans le Colorado veulent notamment rendre obligatoire l'étiquetage des organismes génétiquement modifiés.

Mais les avocats de l'étiquetage font face aux puissants groupes d'agrochimie, comme DuPont, qui ont dépensé des millions de dollars pour contrer ces propositions.

En Californie, une mesure était proposée à San Francisco et à Berkeley pour imposer une taxe de 1 cent par centilitre sur les boissons sucrées, ses défenseurs arguant que "la consommation de boissons sucrées est liée à de sérieux problèmes de santé".

Selon le magazine "Time", l'industrie agroalimentaire a dépensé plus de 10 millions de dollars pour convaincre les citoyens de voter contre. Le parti libertaire (Libertarian) s'y oppose aussi, agitant la menace de la contrebande, de l'évasion fiscale et de la violence.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias