Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: début de la cérémonie d’hommage à George Floyd à Minneapolis

Le révérend Al Sharpton, figure du mouvement de défense des droits civiques, doit prononcer un éloge funèbre devant des dizaines d’invités pour le début de la cérémonie d'hommage à George Floyd à Minneapolis (USA).

04 juin 2020, 21:45
/ Màj. le 04 juin 2020 à 22:48
Des dizaines de personnes sont invitées, dont les proches du défunt.

La cérémonie à la mémoire de George Floyd a débuté jeudi à Minneapolis (USA). Sa mort sous le genou d’un policier blanc a déclenché une profonde vague de colère aux Etats-Unis et à travers le monde.

Le révérend Al Sharpton, figure du mouvement de défense des droits civiques, doit prononcer un éloge funèbre à l’université chrétienne North Central, devant des dizaines d’invités, parmi lesquels les proches de George Floyd, ses amis et des personnalités, tandis que des centaines de personnes étaient réunies à l’extérieur pour lui rendre hommage.

A lire aussi : Etats-Unis: mort de George Floyd requalifiée en ''meurtre'', quatre policiers inculpés

Dans l’amphithéâtre de l’université, le cercueil doré était entouré de bouquets de fleurs et de photos de cet Afro-Américain mort à l’âge de 46 ans, asphyxié lors de son interpellation le 25 mai dans cette grande ville de l’Etat du Minnesota. Une grande peinture murale avec son portrait désormais célèbre et son nom dessinés était visible derrière l’estrade.

Parmi les invités figuraient notamment Roxie Washington, la mère de la fille de George Floyd, Martin Luther King III, le fils de l’icône de la lutte pour les droits civiques de la minorité noire aux Etats-Unis, le révérend Jesse Jackson, autre figure de la communauté, et la sénatrice démocrate du Minnesota Amy Klobuchar.

Le corps de George Floyd avait été transporté en fin de matinée à l’université. Au passage du corbillard, le chef de la police de Minneapolis, Medaria Arradondo, avait posé un genou à terre, un geste symbolique de la dénonciation des violences policières à l’encontre des Afro-Américains.

Une autre cérémonie d’hommage est prévue samedi à Raeford, dans son Etat natal de Caroline du Nord, puis ses funérailles auront lieu lundi à Houston, au Texas, où il a grandi avant de rejoindre Minneapolis, dans le nord du pays. La dernière cérémonie des obsèques sera célébrée dans l’intimité mardi.

Plus de huit minutes de silence en hommage à George Floyd

Huit minutes et quarante-six secondes de silence ont été observées jeudi lors de la cérémonie en hommage à George Floyd à Minneapolis.

C’est le temps qu’a passé un policier blanc agenouillé sur le cou de cet Afro-Américain de 46 ans, mort asphyxié le 25 mai lors son interpellation, un événement qui a provoqué une vague historique de colère aux Etats-Unis.

«Il n’y a pas d’excuse» pour avoir laissé si longtemps George Floyd plaqué au sol, a dit le révérend Al Sharpton, figure du mouvement de défense des droits civiques, à la fin de ces longues minutes de recueillement.

«On ne doit pas laisser passer ça, on ne peut pas continuer à vivre comme ça», avait-il dit auparavant dans son éloge funèbre, avant d’appeler au silence.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias