Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: Donald Trump fait fuir les touristes étrangers

Les Etats-Unis ne font plus rêver les touristes. Depuis l'accession de Donald Trump à la présidence et le récent décret anti-immigration, les demandes de réservation de vol à destination des Etats-Unis sont en baisse.

06 mars 2017, 17:02
Les touristes semblent moins attirés par les Etats-Unis depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir.

Les demandes de voyages vers les Etats-Unis pour les mois à venir stagnent, après un début positif en début d'année. Elles sont freinées par l'éventuel nouveau décret suspendant temporairement l'accès dans le pays à certains voyageurs, selon une étude du cabinet ForwardKeys publiée lundi.

FordwardKeys, qui passe en revue 16 millions de réservations de vols par jour, précise également que les voyages des Etats-Unis vers et à partir du Moyen-Orient ont ralenti, après le décret du président américain Donald Trump suspendant temporairement l'entrée sur le territoire des Etats-Unis des ressortissants de sept pays à majorité musulmane. Signée le 27 janvier dernier, la première version de cet "executive order" a été bloquée par des tribunaux fédéraux.

"L'incertitude règne. Et la rhétorique présidentielle semble dissuader les visiteurs (de se rendre) aux Etats-Unis", explique Olivier Jager, fondateur de ForwardKeys dans un communiqué. La demande de voyages pour les Etats-Unis sera au nombre des sujets évoqués lors de la conférence IHIF du secteur de l'hôtellerie à Berlin cette semaine.

Le directeur général du groupe Marriott International juge qu'il est trop tôt pour parvenir à des conclusions et que l'évolution des taux de change peut également jouer un rôle, notamment pour des Européens.

"Les commentaires et les actes de la nouvelle administration Trump n'aident pas, mais nous ne voyons pas les données suggérant qu'ils ont été terriblement néfastes", a déclaré Arne Sorenson, en marge de l'International hotel investment forum (IHIF).

Les voyages internationaux vers les Etats-Unis ont accusé une baisse de 6,5% dans les huit jours qui ont suivi le décret de Donald Trump en janvier. Dans sa dernière livraison, ForwarKeys indique que les réservations ont repris, après le blocage du décret par les tribunaux fédéraux avant de repartir à la baisse avec l'éventuelle entrée en vigueur d'un nouveau décret.

Globalement les réservations vers les Etats-Unis pour les trois prochains moins ont baissé de 0,4% par rapport à l'année dernière.

 

Baisse de 12% en Europe

L'étude montre également que les réservations du Moyen-Orient vers les Etats-Unis ont augmenté de 12% dans les trois semaines précédant l'interdiction, avant de chuter de 27% dans les quatre semaines qui l'ont suivie.

Selon le site de recherche de voyages Kayak (groupe Priceline), les recherches en Europe pour des vols vers les Etats-Unis ont baissé de 12%, depuis l'élection présidentielle du 8 novembre. L'élection de Donald Trump n'a pas toutefois découragé les Allemands, dont les recherches ont augmenté de 10% sur cette période, montrent les données fournies par Kayak.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias