Votre publicité ici avec IMPACT_medias

États-Unis: Donald Trump veut soutenir les énergies fossiles

Au nom de l'emploi, le nouveau président américain Donald Trump veut donner un coup de pouce aux énergies fossiles. Dans une séquence chargée en symboles, le président américain se rendra au siège de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) pour signer le "Décret sur l'indépendance énergétique".

28 mars 2017, 07:53
Le président américain signera le "Décret sur l'indépendance énergétique".

Donald Trump entame mardi le détricotage des mesures de lutte contre le réchauffement climatique mises en place par son prédécesseur Barack Obama. Au nom de l'emploi, le nouveau locataire de la Maison-Blanche veut donner un coup de pouce aux énergies fossiles.

Dans une séquence chargée en symboles, le président américain, qui a ouvertement mis en doute la réalité du changement climatique, se rendra au siège de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), à quelques centaines de mètres de la Maison-Blanche, pour signer le "Décret sur l'indépendance énergétique".

Ce décret contribuera à s'assurer que l'énergie soit "abordable et propre" afin de "favoriser la croissance économique et les créations d'emplois", selon le résumé d'un responsable de la Maison-Blanche.

Le texte, qui vise à réduire "les obstacles inutiles" dans ce secteur, à travers la remise en cause de plusieurs réglementations, ordonne un réexamen de la mesure-phare de son prédécesseur démocrate: le "Clean Power Plan" (Projet pour une énergie propre).

Ce dernier impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2 de 32% d'ici 2030 par rapport à 2005. S'il entrait en vigueur, il se traduirait par la fermeture de nombre de centrales à charbon (les plus anciennes et les plus polluantes). Il est cependant, pour l'heure, bloqué par la justice américaine, qui avait été saisie par une trentaine d'Etats, majoritairement républicains.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias