États-Unis: en réponse au décret anti-immigration de Trump, Starbucks engagera 10'000 réfugiés

chargement

États-Unis Donald Trump l'a décrété ce week-end: les ressortissants de sept pays musulmans sont, durant trois mois, interdits d'entrée sur sol américain. Dans le monde entier, les réactions ont été vives. Et suivies d'effets en ce qui concerne, par exemple, Starbucks. Pour "faire sa part", la chaîne de café annonce l'engagement de 10'000 réfugiés en cinq ans.

  30.01.2017, 06:36
Howard Schultz, le patron de Starbucks, promet aussi de "construire des ponts et non des murs avec le Mexique".

La chaîne américaine de café Starbucks va embaucher 10'000 réfugiés à travers le monde dans les cinq prochaines années, en réponse au décret anti-immigration controversé pris par le président Donald Trump. Elle a également promis de continuer à investir au Mexique. "Je vous écris aujourd'hui avec une grande inquiétude, le coeur gros et une promesse ferme", écrit dans un courrier mis en ligne dimanche le directeur général de Starbucks Howard Schultz. "Nous vivons dans une période sans précédent, un moment au cours duquel (...) la promesse du rêve américain est remise en cause", poursuit-il.

M. Schultz, proche du parti démocrate, indique que Starbucks est en contact avec les employés affectés par le décret présidentiel ayant mis en place de sévères restrictions dans l'accès au territoire américain et des "vérifications extrêmes" à l'encontre des ressortissants de sept pays musulmans (Syrie, Libye, Soudan, Iran, Irak, Somalie et Yémen).

Le groupe s'engage à embaucher des personnes ayant fui les guerres, les persécutions et discriminations dans les 75 pays où il est présent les cinq prochaines années. Aux Etats-Unis, Starbucks va commencer par recruter les réfugiés ayant travaillé pour l'armée américaine, comme interprète par exemple.

"Construire des ponts"

La chaîne s'engage par ailleurs à rembourser les frais versés par les employés faisant partie du programme DACA, mis en place en 2012 par le prédécesseur de M. Trump, Barack Obama. Ce programme a permis à plus de 750'000 clandestins arrivés sur le territoire américain alors qu'ils étaient mineurs d'obtenir des permis de séjour et de travail. "Nous devons nous assurer que nos élus nous entendent individuellement et collectivement. Starbucks fait sa part", déclare le dirigeant, ajoutant que la chaîne de café veut servir ses clients où qu'ils soient, "dans un pays chrétien ou un pays musulman".

M. Schultz a par ailleurs volé dimanche au secours d'une autre cible privilégiée de Donald Trump: le Mexique. "Construire des ponts et non des murs avec le Mexique", déclare-t-il, en référence au mur que le nouveau président américain veut ériger à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique pour empêcher l'immigration illégale. Starbucks va continuer à investir au Mexique, où il est propriétaire de 600 cafés et emploie 7000 personnes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Etats-UnisEtats-Unis: le nouveau décret migratoire de Donald Trump ne fait aucun cadeau et fait réagir le monde entierEtats-Unis: le nouveau décret migratoire de Donald Trump ne fait aucun cadeau et fait réagir le monde entier

fort de caféStarbucks pointé du doigt pour intégrer trop de glaçons à certains de ses cafésStarbucks pointé du doigt pour intégrer trop de glaçons à certains de ses cafés

Pas contenteEtats-Unis: la cliente d'un Starbucks confronte l'employée qu'elle suspecte de l'avoir voléeEtats-Unis: la cliente d'un Starbucks confronte l'employée qu'elle suspecte de l'avoir volée

VidéoFloride: une commande en langue des signes dans un drive-in Starbucks fait le buzzFloride: une commande en langue des signes dans un drive-in Starbucks fait le buzz

Top