Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: étudiant inculpé pour avoir passé une corde au cou de la statue

Un étudiant a été poursuivi vendredi dans l'état du Mississippi pour complot de violation des droits civiques et menace contre des étudiants noirs "en raison de leur race ou de leur couleur". Le jeune homme avait passé une corde au cou de la statue d'un Noir.

28 mars 2015, 09:12
La statue vandalisée est à l'effigie de James Meredith, le premier Noir à avoir intégré l'enseignement supérieur en 1962.

Un étudiant du Mississippi a été inculpé vendredi aux Etats-Unis pour avoir passé une corde au cou de la statue d'un Noir. Il est accusé de complot de violation des droits civiques et menace contre des étudiants noirs "en raison de leur race ou de leur couleur".

Le 16 février 2014, le jeune homme avait, avec d'autres étudiants de l'université du Mississippi, attaché une corde autour du cou de la statue de James Meredith, le premier Noir à avoir intégré l'enseignement supérieur en 1962. Il avait également utilisé une ancienne version du drapeau de Géorgie, qui dépeint le drapeau confédéré synonyme d'esclavage.

Selon l'acte d'accusation, il avait fait cela alors que le jour n'était pas encore levé, avec l'intention de "menacer et d'intimider des étudiants et des employés afro-américains de l'université" à Oxford, dans le Mississippi.

"Cet acte honteux et ignorant est une insulte pour tous les Américains et une violation de nos valeurs les plus fortes", a déclaré le ministre de la Justice Eric Holder, lui-même noir.

"Personne ne devrait plus se sentir menacé ou intimidé à cause de son apparence. En prenant la décision appropriée de rendre ces malfaiteurs responsables, le ministère de la Justice envoie clairement le message que cette violation flagrante de nos droits civiques historiques ne restera pas ignorée ni impunie", conclut-il.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias