Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: funérailles dans la colère à Brooklyn

Les funérailles d'Akai Gurley, tué par balles le 20 novembre "par accident" par un jeune policier blanc, se sont déroulées samedi à Brooklyn. Dans plusieurs villes des Etats-Unis, des manifestations pour dénoncer les violences policières se sont poursuivies.

07 déc. 2014, 09:45
Mourners attend the funeral for Akai Gurley at Brown Baptist Memorial Church, Saturday, Dec. 6, 2014, in the Brooklyn borough of New York. Gurley was shot to death by rookie NYPD officer Peter Liang in a pitch black hallway of the Louis Pink Houses public housing complex in November. Police have described Gurley's death as an apparent accident. (AP Photo/John Minchillo)

Les manifestations contre les bavures policières visant les Noirs ont continué samedi à New York, Washington ou Berkley. A Brooklyn, un quartier de la "Grande Pomme", avaient lieu les obsèques de l'une des victimes, un jeune père de famille noir tué "accidentellement" par un policier blanc.

A Berkeley, près de San Francisco, des heurts violents ont eu lieu entre la police utilisant des bombes fumigènes et les manifestants répondant avec des jets de pierres et d'autres objets.

Et à New York, une foule s'est rassemblée dans l'après-midi à Times Square puis à Union Square malgré une pluie diluvienne, scandant: "Je ne peux pas respirer", les derniers mots répétés par Eric Garner, ce père de famille noir âgé de 43 ans mort étouffé en juillet lors d'une interpellation brutale par la police de New York.

Funérailles dans la colère

Samedi matin, une centaine de proches et de militants des droits civiques, ainsi que plusieurs responsables de la ville, se sont recueillis sur le cercueil d'Akai Gurley dans une église baptiste de l'arrondissement de Brooklyn. Sa mère, Sylvia Palmer, et sa compagne, Melissa Butler, étaient présentes à la cérémonie.

Ce jeune homme de 28 ans a été tué par balles le 20 novembre "par accident" par un jeune policier blanc dans une cage d'escalier mal éclairée d'une HLM de Brooklyn.

"Akai était innocent, innocent, innocent", a martelé le militant Kevin Powell. Il a remercié la ville de New York et le maire Bill de Blasio pour avoir pris en charge le coût des obsèques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias