Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: l'ambassadeur du Pakistan a remis sa démission

Hussain Haqqani est accusé d'être l'auteur d'une note évoquant un projet de coup d'Etat de l'armée pakistanaise. L'ambassadeur aux Etats-Unis a remis sa démission. Il souhaite ainsi mettre fin à une controverse n'ayant aucun sens.

23 nov. 2011, 06:39
ussain_haqqani

Le mois dernier, un homme d'affaires ayant la double nationalité pakistanaise et américaine a affirmé que l'ambassadeur du Pakistan à Washington, Ussain Haqqani,  avait fait adresser au Pentagone une note évoquant un projet de coup d'Etat militaire dans son pays.

Cette note avait été rédigée quelques jours après la mort d'Oussama ben Laden, tué par les forces spéciales américaines lors d'un raid conduit le 2 mai sans que les autorités pakistanaises n'en aient été informées au préalable.

Affaire bien plus grosse

Aucun élément n'est venu depuis étayer ce soupçon, le Pentagone a affirmé pour sa part que ce mémorandum ne lui était pas apparu comme étant crédible et l'ex-ambassadeur a nié toute implication dans sa rédaction. «Je maintiens que je n'ai ni conçu, ni écrit ni diffusé ce mémo», a-t-il affirmé hier.

«Il ne s'agit pas de ce mémo, c'est une affaire bien plus grosse», a-t-il ajouté sans précision. Un porte-parole des services du premier ministre a indiqué que Hussain Haqqani avait été prié de remettre sa démission et qu'une enquête était en cours sur la note.

Pour de nombreux analystes, la démission de cet ancien journaliste proche du président Asif Zardari mais sans lien avec l'armée pakistanaise affaiblit davantage le gouvernement civil, déjà aux prises avec des accusations de corruption et d'incompétence.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias