Etats-Unis: l'Europe devrait aussi être touchée par l'interdiction d'embarquer un ordinateur à bord des avions

chargement

sécurité Les autorités américaines craignent que des ordinateurs piégés à l'explosif soient déclenchés en vol par des terroristes. La mesure interdisant à tout passager à destination des Etats-Unis et en provenance de huit pays arabes et de Turquie d'embarquer un ordinateur devrait être prochainement étendue à l'Europe.

  17.05.2017, 07:10
Des explosifs dissimulés à l'emplacement des batteries, une astuce que les services de sécurité redoutent.

L'interdiction des ordinateurs et des appareils électroniques en cabine, sur les vols à destination des Etats-Unis, sera "probablement" étendue. L'Europe mais également d'autres régions du monde seront touchées par la mesure, a annoncé mardi un responsable américain.

En mars, les autorités américaines avaient interdit aux passagers en provenance de dix aéroports dans huit pays arabes et en Turquie de transporter en cabine des ordinateurs portables, des tablettes et d'autres appareils électroniques d'une taille supérieure à celle d'un téléphone portable.

Il est "probable que les restrictions mises en place en mars puissent être étendues à d'autres régions", a déclaré David Lapan, le porte-parole du ministère de la sécurité intérieure (DHS). "Mais pas seulement l'Europe - étendu à des régions supplémentaires", a-t-il ajouté, sans donner de précisions.

Discussions avec Bruxelles

La ministre adjointe du DHS, Elaine Duke, est attendue mercredi à Bruxelles pour des pourparlers avec les partenaires européens. Ces discussions porteront sur "l'ampleur et la portée" de cette interdiction et de ses conséquences, selon M. Lapan.

Une interdiction américaine sur les ordinateurs portables pourrait semer la pagaille dans les aéroports européens, avec plus de 3250 vols par semaine prévus cet été entre les pays de l'Union européenne et les États-Unis, selon des chiffres de l'industrie aérienne.

Certains experts estiment que les ordinateurs placés dans des bagages enregistrés présentent également un risque en raison de la possibilité que leurs batteries prennent feu.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

sécuritéRisque d'attentat: la Suisse n'interdit pas les ordinateurs et les tablettes dans les avionsRisque d'attentat: la Suisse n'interdit pas les ordinateurs et les tablettes dans les avions

Etats-UnisOrdinateurs et tablettes bannis de certains vols américains et britanniquesOrdinateurs et tablettes bannis de certains vols américains et britanniques


Top