Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: l'ouragan José se renforce en catégorie 3 dans l'Océan Atlantique

Le centre américains des ouragans (NHC) a indiqué jeudi que l'ouragan José, actuellement situé dans l'Océan Atlantique, s'est renforcé en catégorie 3, avec des vent à 195km/h qui devraient encore gagner en puissance. Quant au cyclone Irma, elle longeait jeudi le nord de la République dominicaine et d'Haïti.

08 sept. 2017, 07:19
La trajectoire de l'ouragan José devrait le voir virer vers le nord.

L'ouragan José, qui se trouve dans l'Océan Atlantique, à 950 kilomètres à l'est des petites Antilles, s'est renforcé en catégorie 3, avec des vents de 195km/h, a indiqué jeudi le centre américain des ouragans (NHC). Le troisième cyclone de la saison devrait encore gagner en puissance.

>> À lire aussi : [LIVE] Ouragan Irma: le bilan passe à treize morts

José est passé en quelques heures d'une catégorie 1 à une catégorie 3. Il se déplace à 30km/h dans une direction ouest-nord-ouest, dans le sillage de l'ouragan majeur de catégorie 5 Irma, qui a déjà dévasté plusieurs îles des Caraïbes et fait au moins six morts, précise le NHC.

Sa trajectoire devrait le voir virer vers le nord au niveau de Barbuda et de Porto Rico, en les évitant donc.

 

 

Zones littorales évacuées en Géorgie

Quant à Irma, elle longeait jeudi le nord de la République dominicaine et d'Haïti, où elle a provoqué les premières inondations, en direction des Îles Turks-et-Caïcos et des Bahamas, selon les prévisions du NHC. Le cyclone pourrait toucher le nord de Cuba vendredi soir ou samedi matin, puis remonter vers la côte sud-est des Etats-Unis, frappant d'abord la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud.

L'ouragan Irma va "être réellement destructeur", quand il arrivera sur les côtes de Floride, selon le chef de l'agence américaine des situations d'urgence (FEMA). Le gouverneur de Géorgie a aussi décrété l'évacuation des zones littorales.

Un troisième ouragan, Katia, de catégorie 2, se trouvait jeudi de l'autre côté du golfe du Mexique. Il pourrait affecter plus d'un million de personnes dans l'Etat mexicain de Veracruz (ouest), où il devrait arriver vendredi soir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias