Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Etats-Unis: la fin de règne en roue libre du président Donald Trump

Les appels au départ précipité de Donald Trump se multiplient à deux semaines de la fin de son mandat. Tenu responsable de l’insurrection tragique au Capitole, le président sortant reste une menace. On fait le point.

08 janv. 2021, 00:01 / Màj. le 08 janv. 2021 à 06:56
Alors que son mandat présidentiel s'achève dans deux semaines, la position de Trump n'a jamais été aussi incertaine.

Le Capitole n’a pas capitulé. Le cœur de la démocratie américaine s’est même remis à battre dans la nuit de mercredi à hier après la prise d’assaut par une marée de partisans de Donald Trump. Malgré son interruption, le décompte des voix électorales a scellé la victoire du nouveau président Joe Biden aux élections de novembre dernier. «Une victoire volée», a encore répété le milliardaire déchu, comme un mantra. Celui qui n’a cessé de souffler sur les braises de la division paiera-t-il cher ses appels à l’insurrection?

1. Quelle est sa part de responsabilité?

Donald Trump a tenté un coup d’État «rhétorique». En poussant ses troupes à marcher sur le Capitole pour contester la validation de l’élection de Joe Biden, il a précipité les événements qui se sont soldés par la mort de quatre manifestants. Et ce ne sont pas ses quelques tweets et vidéos qui vont le dédouaner,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias