Etats-Unis: la justice interdit l'expulsion des musulmans arrêtés en vertu d'un décret de Trump

chargement

Etats-Unis Volte-face dans le dossier des ressortissants musulmans bloqués dans les aéroports américains. Un juge donne raison aux ONG qui contestaient le décret anti-musulman signé par le président Donald Trump.

  29.01.2017, 08:18
Des personnes ont manifesté à l'aéroport JFK de New York contre l'arrestation de deux Irakiens.

Une juge fédérale américaine a donné partiellement raison samedi soir à des ONG qui contestaient le décret antiréfugiés, signé par le président américain Donald Trump. Elle a empêché l'expulsion des personnes interpellées depuis vendredi en vertu du texte.

La juge a ordonné aux autorités américaines de ne procéder à aucune expulsion de ressortissants des sept pays musulmans concernés par le décret, soit l'Iran, l'Irak, le Yémen, la Somalie, la Libye, la Syrie et le Soudan, disposant des papiers les autorisant à entrer aux Etats-Unis. La cour fédérale de Brooklyn avait été saisie par plusieurs associations de défense des droits de l'homme dont la puissante ACLU.

 

"C'est une remarquable journée", a déclaré victorieusement le directeur de l'ACLU, Anthony Romero, à sa sortie de l'audition d'urgence. "Cela montre que quand le président Trump adopte des lois ou des décrets qui sont inconstitutionnels et illégaux, les tribunaux sont là pour défendre les droits de tous", a-t-il ajouté.

Dizaines de personnes arrêtées

Même si l'affaire est loin d'être terminée et qu'une nouvelle audition devrait avoir lieu en février, a précisé l'avocat de l'ACLU, "l'important ce soir était que personne ne soit remis dans un avion".

Il a également indiqué que la juge avait ordonné au gouvernement de communiquer la liste de toutes les personnes interpellées dans les aéroports américains depuis vendredi soir.

Des dizaines de ressortissants des sept pays concernés ont été arrêtés dans de nombreux aéroports des Etats-Unis suite à ce décret, sans que l'on connaisse encore leur nombre exact.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Etats-Unis: dépôt de plainte contre le décret de Trump interdisant l'entrée du territoire aux musulmansEtats-Unis: dépôt de plainte contre le décret de Trump interdisant l'entrée du territoire aux musulmans

Etats-UnisEtats-Unis: des Irakiens sont arrêtés dans des aéroports après la signature d'un décret par TrumpEtats-Unis: des Irakiens sont arrêtés dans des aéroports après la signature d'un décret par Trump

Etats-UnisEtats-Unis: Donald Trump bloque l'arrivée des ressortissants des pays musulmansEtats-Unis: Donald Trump bloque l'arrivée des ressortissants des pays musulmans

Top