Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: la mort du directeur de Sciences Po Paris reste inexpliquée

La mort à New York de Richard Descoings, directeur de Sciences Po Paris reste inexpliquée.

05 avr. 2012, 06:47
138303480

La mort du directeur de Sciences Po, Richard Descoings, restait inexpliquée mercredi. L'autopsie de son corps à New York n'a pas permis de parvenir à un résultat concluant.

"Nous avons fait une autopsie aujourd'hui, mais elle n'est pas concluante, et nous devons faire d'autres tests toxicologiques et de tissus", a précisé une porte-parole des services du médecin légiste de New York. Elle a signalé que les résultats de ces examens ne seraient pas connus avant "dix ou quinze jours".

Richard Descoings a été découvert mort mardi après-midi, sur son lit d'une chambre d'hôtel de Manhattan. Il avait 53 ans et se trouvait à New York pour participer à une conférence. La police n'a pas de "preuve d'acte criminel". L'enquête se poursuit, a déclaré un porte-parole de la police de New York.

Cette mort a suscité une vive émotion en France dans la classe politique et le monde éducatif. Maintes personnalités ont salué un "visionnaire", "infatigable et passionné" ayant donné une "impulsion remarquable" à son école, durant ses seize années à la tête de Sciences Po Paris.

Des hommages

La femme de Richard Descoings, Nadia Descoings, était attendue à New York, accompagnée des deux enfants de son premier mariage. En déplacement à Montréal, Guillaume Pepy, patron de la SNCF et ami proche de M. Descoings, a été appelé pour se rendre sur les lieux du drame, ont précisé des sources proches de la famille.

Une cérémonie à sa mémoire devait avoir lieu à Columbia mercredi soir. En France, à Science Po, élèves et enseignants ont rendu toute la journée mercredi un hommage ému à ce directeur hors normes.

"Outing forcé"

M. Descoings avait récemment regretté son "outing forcé". "Je ne vois pas ce que ma prétendue homosexualité a à voir. C'est en plus survenu à l'occasion de mon mariage. Que répondre ? Que je ne suis pas homosexuel ? Non, rien".

Après l'affaire DSK en mai dernier, c'est la deuxième fois en dix mois que la police new-yorkaise mène une enquête sur une importante personnalité française.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias