Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: la police de Baltimore mise à l'index pour ses pratiques racistes

Le ministère de la Justice a pointé du doigt mercredi les pratiques de la police de Baltimore, aux Etats-Unis. Cette dernière aurait utilisé depuis plusieurs années des techniques illégales, visant particulièrement la communauté noire.

10 août 2016, 19:47
Le ministère a mis en lumière des "interpellations, fouilles et arrestations anticonstitutionnelles".

La police de Baltimore a été sévèrement critiquée mercredi par le ministère de la Justice pour avoir utilisé depuis plusieurs années des techniques de maintien de l'ordre illégales. La communauté noire a été particulièrement victime de ces dernières.

Les enquêteurs du ministère sont remontés jusqu'à 2010. Ils ont conclu qu'il est "raisonnable de penser" que les pratiques routinières des policiers de Baltimore "enfreignent la Constitution ou la législation fédérale", a déclaré Vaita Gupta, en charge de la division des droits civils au ministère de la Justice (DoJ), lors d'une présentation à la presse d'un rapport de 164 pages.

Le ministère a mis en lumière des "interpellations, fouilles et arrestations anticonstitutionnelles". Surtout, le rapport dénonce "la mise en oeuvre de stratégies de maintien de l'ordre qui entraînent des disparités graves et injustifiées dans le taux d'interpellations, de fouilles et d'arrestations de Noirs".

Près de 44% des interpellations sont intervenues dans "deux petits quartiers à prédominance noire qui n'hébergent que 11% des habitants de la ville", a remarqué Mme Gupta. Et de citer l'exemple d'un homme noir contrôlé trente fois en moins de quatre ans sans qu'aucun procès-verbal, ni arrestation ne s'ensuivent jamais.

 

Usage excessif de la force

Le rapport note également un "usage excessif de la force" et des "représailles envers les personnes exerçant (un mode) d'expression protégé par la Constitution". De plus, les enquêteurs du ministère font part de leurs "inquiétudes" concernant la sécurité des personnes transportées et les "défaillances" dans les enquêtes sur les agressions sexuelles.

Toutes ces "défaillances" au sein de la police de Baltimore (BPD) découlent, selon le rapport, d'une "déficience de politiques, de formation, de supervision et de recherche de responsabilités", ainsi que de "stratégies de maintien de l'ordre qui n'intègrent pas efficacement la communauté que la police (municipale) sert".

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias