Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Etats-Unis: la sécheresse s'installe dans l'ouest

L’été n’a pas encore officiellement débuté que l’ouest des Etats-Unis subit déjà de plein fouet les effets d’une sécheresse chronique, encore aggravée par le changement climatique.

16 juin 2021, 00:01
/ Màj. le 16 juin 2021 à 08:22
Un bateau traverse le lac Oroville sous les arbres brûlés par l’incendie 2020 North Complex Fire, à Oroville, en Californie. Le réservoir est à 39% de sa capacité et à 46% de sa moyenne historique.

Selon les derniers relevés des agences gouvernementales, 88% de l’Ouest américain était en état de sécheresse cette semaine, dont l’intégralité de la Californie, de l’Oregon, de l’Utah et du Nevada.

Dernier symptôme en date de ce phénomène, qui affecte au total plus de 143 millions de personnes aux Etats-Unis, le lac Mead, plus grosse réserve d’eau du pays située sur le fleuve Colorado, à la frontière du Nevada et de l’Arizona, a atteint cette semaine son niveau le plus bas depuis sa création dans les années 1930.

Le lac, attenant au célèbre barrage de Hoover Dam qui se dresse aux portes de Las Vegas, n’est plein qu’à 36%, en-dessous du record établi en 2016. Les autorités fédérales s’attendaient certes à ce qu’une telle pénurie survienne, mais pas avant le mois d’août.

Restrictions inévitables

La situation est tout aussi préoccupante dans le nord de la Californie, pourtant généralement bien arrosée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias