Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: la tempête tropicale Hermine provoque la mort d'une personne et de nombreux dégâts

Hermine poursuit sa route sur les côtes américaines. La tempête tropicale est déjà responsable de la mort d'une personne, et surtout de nombreux dégâts. Des foyers ont été privé d'électricité, et de nombreux arbres ont été arrachés. Et Hermine n'est pas prête de se calmer.

02 sept. 2016, 19:22
Après le passage de la tempête Hermine, les lieux et les routes deviennent souvent méconnaissables, comme ici à Steinhatchee, en Floride.

La tempête tropicale Hermine balayait la Géorgie vendredi dans sa course vers la côte est des Etats-Unis. Son passage auparavant en Floride, où elle a touché terre dans la nuit avec la puissance d'un ouragan, a fait un mort.
"Un homme sans-abri a été touché par la chute d'un arbre et est décédé" à Marion County, dans le centre de la Floride, a annoncé le gouverneur de cet Etat du sud-est des Etats-Unis, Rick Scott, dans la matinée. Il n'y avait pas de blessés à déplorer, selon le gouverneur, qui a appelé les habitants à rester chez eux.
Quelque 235'000 habitants étaient sans électricité en Floride, où de nombreux arbres et poteaux électriques sont tombés sous la force des bourrasques lorsque Hermine a touché terre avec la force d'un ouragan de catégorie 1, sur une échelle de 5, sur le littoral du Golfe du Mexique. C'est le premier ouragan à s'abattre sur les côtes de Floride depuis 11 ans. Hermine est ensuite retombée en catégorie de tempête tropicale en s'avançant dans les terres.
Les écoles et administrations publiques restaient fermées vendredi en Floride tandis que les habitants constataient les dégâts.

Inondations meurtrières

Hermine menaçait à la mi-journée de provoquer sur la côte est "des inondations potentiellement meurtrières lors des prochaines 48 heures dans la plupart des localités côtières depuis la frontière entre la Caroline du Nord et la Virginie jusqu'à Bridgeport dans le Connecticut", au nord de New York, a mis en garde le centre américain de surveillance des ouragans (NHC) dans son dernier bulletin à 15h00 GMT (17h00 en Suisse).
La tempête soufflait avec des vents de 85 km/h, et des bourrasques plus fortes, et avait accéléré sa vitesse de déplacement jusqu'à 30km/h. Hermine se trouvait à 15h00 GMT à 90 kilomètres au sud-ouest de la ville historique de Savannah, en Géorgie, aux célèbres maisons coloniales où la pluie s'abattait avec force selon les médias locaux.
"Le centre d'Hermine se déplacera à travers les zones côtières de la Caroline du Sud plus tard aujourd'hui, avant de passer ce soir sur la côte de la Caroline du Nord puis de partir vers la mer au large de la Caroline du Nord samedi", explique le NHC. Les météorologues s'attendent à ce qu'Hermine reprenne alors de la force.
A son passage, la tempête devrait déverser entre 12 et 25 centimètres de précipitations depuis la Géorgie jusqu'à la côte de la Virginie et du Maryland, vers la capitale Washington, "avec jusqu'à 38 centimètres en certains points", prévient le NHC. "Ces précipitations pourraient provoquer des inondations et crues subites potentiellement meurtrières", ajoute le centre.

Comtés sur la trajectoire

Des dizaines de comtés se trouvant sur la trajectoire d'Hermine ont déclaré l'état d'urgence, ce qui leur permet de mobiliser plus rapidement des moyens. Hermine est le quatrième ouragan de la saison 2016 dans l'Atlantique.
La Floride n'a pas été frappée par un ouragan depuis 2005, lorsque Wilma était passé de catégorie 2 à la plus haute catégorie 5 en seulement quelques heures, faisant des dizaines de morts depuis les Bahamas jusqu'au Mexique. La même année, l'ouragan Katrina avait dévasté une partie de la Louisiane et du Golfe du Mexique, coûtant la vie à 1800 personnes.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias