08.01.2018, 09:04

Etats-Unis: la vague de froid polaire a fait 22 morts et semé le chaos

chargement
Les températures glaciales ont paralysé certains aéroports, tels que celui de LaGuardia à New York.

Météo La vague de froid polaire qui a touché l'Amérique du nord a fait 22 victimes aux Etats-Unis et semé le chaos. Plusieurs vols ont dû être annulés à New York. Les températures doivent repartir à la hausse.

Des températures glaciales ont battu des records de froid dimanche dans le nord-est des Etats-Unis. Mais les prévisions météorologiques prévoient des températures plus clémentes cette semaine.

 

Selon le décompte des médias américains, ces températures glaciales sont responsables de la mort de 22 personnes. Dimanche, le thermomètre a affiché une température historiquement basse de -15° Celsius à l'aéroport JFK de New York, où le chaos régnait depuis samedi en raison des multiples annulations et retards de vols.

 

"Des températures glaciales continuent de causer des pannes d'équipements et de ralentir les opérations", a indiqué dans un communiqué l'Autorité portuaire de New York et du New Jersey, qui gère JFK.

Le terminal 4 a même été partiellement inondé dimanche à la suite d'une rupture de canalisations, a indiqué l'aéroport. Les images de télévision ont montré les flots d'eau se déverser depuis le plafond dans une zone de réception des bagages alors que des centaines de valises étaient mises à l'abri.

"Il y a près de huit centimètres d'eau dans la partie ouest du terminal 4", a précisé l'Autorité portuaire de New York et du New Jersey, qui a ajouté que les causes de la rupture, aux alentours de 20h00, étaient encore inconnues.

Hausse des températures prévue

A Boston, il faisait -19° Celsius dimanche matin, du jamais vu depuis un autre 7 janvier en... 1896 ! Les températures étaient cependant censées remonter à partir de dimanche.

Dans l'est du Canada, les alertes aux froids extrêmes ont pratiquement toutes été levées dimanche par les services météorologiques.

Mais la remontée des températures va s'accompagner de nouvelles chutes de neige. Le mercure, qui était encore sous les -20 degrés Celsius dimanche en milieu de journée au Québec et au Nouveau-Brunswick, devait revenir autour de -10 degrés dimanche soir.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

IntempériesEtats-Unis: une tempête polaire paralyse le nord-est du pays et fait 17 mortsEtats-Unis: une tempête polaire paralyse le nord-est du pays et fait 17 morts

IntempériesEtats-Unis: des milliers de vols annulés à cause de la tempête hivernaleEtats-Unis: des milliers de vols annulés à cause de la tempête hivernale

MétéoEtats-Unis: de la neige en Floride, du jamais vu depuis près de 30 ansEtats-Unis: de la neige en Floride, du jamais vu depuis près de 30 ans

GlacialEtats-Unis: une vague de froid polaire saisit le pays à l'approche du Nouvel AnEtats-Unis: une vague de froid polaire saisit le pays à l'approche du Nouvel An

Top