Etats-Unis: le mouvement pour une Californie indépendante prend de l'ampleur

chargement

Etats-Unis La Californie deviendra-t-ellle un Etat autonome? Les partisans d'un "Calexit" récoltent des signatures pour l'organisation d'un référendum sur la question. L'origine du mouvement est liée à l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.

  28.01.2017, 09:26
De nombreux Californiens protestent contre l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Une campagne visant à ce que la Californie fasse sécession, dans la foulée de l'arrivée au pouvoir du nouveau président Donald Trump, gagne du terrain. Les soutiens d'une telle mesure ont été autorisés à récolter des signatures pour qu'elle soit soumise au vote.

Le secrétaire d'Etat de la Californie, Alex Padilla, a donné son feu vert jeudi pour que les militants d'une "nation de Californie" - mouvement aussi surnommé "Calexit" - démarrent la collecte des signatures nécessaires pour que la mesure soit soumise au vote lors des prochaines élections en novembre 2018.

Il leur faudra récolter exactement 585'407 signatures d'ici au 25 juillet, soit 8% des votants inscrits dans le grand Etat de l'Ouest américain, le plus peuplé des Etats-Unis avec 40 millions d'habitants.

 

Référendum en 2019

Si la Californie était un pays, elle disposerait à elle seule de la sixième économie mondiale. L'Etat est à une très forte majorité démocrate.

Si l'initiative était effectivement soumise au vote, un "oui" conduirait à une modification de la constitution de l'Etat, selon laquelle "la Californie est une partie inséparable des Etats-Unis" et "la constitution des Etats-Unis est la loi suprême du pays", selon un communiqué du bureau de M. Padilla.

Les électeurs auraient alors à décider lors d'un référendum en 2019 si la Californie doit devenir un Etat indépendant. M. Padilla a reconnu que cette éventualité, hautement improbable, aurait de sérieuses répercussions sur l'Etat, et que de nombreux obstacles légaux subsisteraient.

"Si la Californie devient réellement une nation indépendante, l'Etat et ses gouvernements locaux feraient face à des impacts budgétaires majeurs, mais inconnus", a-t-il prévenu. La mesure coûterait également des dizaines de millions de dollars pour les organisations des élections.

Les partisans du Calexit, dont la campagne s'intitule "Yes California", poussent pour l'indépendance de leur Etat, car ils l'estiment peu en phase avec le reste des Etats-Unis et pensent que la Californie pourrait prospérer toute seule.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Etats-UnisEtats-Unis: Donald Trump bloque l'arrivée des ressortissants des pays musulmansEtats-Unis: Donald Trump bloque l'arrivée des ressortissants des pays musulmans

Etats-UnisÉtats-Unis: Trump signe un décret pour lancer le projet de mur avec le MexiqueÉtats-Unis: Trump signe un décret pour lancer le projet de mur avec le Mexique

Top