Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: le "New York Times" publie un édito historique pour demander l'interdiction de certaines armes

Un éditorial en première page du "New York Times": du jamais vu en près de 100 ans. Après le massacre de San Bernardino, qui a fait 14 morts mercredi, le journal américain a sorti l'artillerie lourde, ce samedi, pour demander l'interdiction de certaines armes à feu aux Etats-Unis.

05 déc. 2015, 09:54
Le "New York Times" n'hésite pas à parler d'une épidémie d'armes à feu.

Le New York Times publie samedi un éditorial en première page, le premier en près d'un siècle, pour réclamer l'interdiction des armes utilisées mercredi lors de la tuerie de San Bernardino, en Californie. Sont visés les fusils d'assaut de calibre 223.

"Certains types d'armes, comme les fusils de combat légèrement modifiés utilisés en Californie, et certains types de munitions, devraient être interdits à la vente pour les civils", estime le journal dans son éditorial titré "The Gun Epidemic" (L'épidémie des armes à feu).

Une telle interdiction, ajoute le quotidien, "exigerait des Américains qui possèdent ce type d'armes qu'ils les restituent pour le bien de leurs concitoyens". C'est la première fois que le prestigieux journal new-yorkais publie un éditorial depuis 1920. A l'époque, le New York Times avait dit sa consternation face à la nomination de Warren G. Harding comme candidat républicain à la présidence. Harding avait remporté l'élection la même année.

La tuerie de San Bernardino est considérée depuis vendredi par le FBI comme un "acte de terrorisme", étant donné l'acte d'allégeance fait à l'Etat islamique par l'un de ses auteurs. Mais pour le New York Times, qui évoque d'autres tueries: "soyons clairs, ces folies meurtrières sont toutes, à leur façon, des actes de terrorisme."

Les auteurs du massacre perpétré à l'intérieur d'un centre pour personnes handicapées se sont servis de fusils d'assaut de calibre 223 achetés en toute légalité. Ils possédaient aussi des pistolets semi-automatiques. Le président Barack Obama se fait l'avocat d'un contrôle renforcé des armes mais l'opposition républicaine au Congrès a toujours bloqué des initiatives allant dans ce sens.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias